Vers la généralisation de l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire: 380 écoles primaires ciblées d’ici à 2027

Mariatou Koné, ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’alphabétisation
Mariatou Koné, ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’alphabétisation © Crédit Photo DR

La Côte d'Ivoire s'apprête à étendre considérablement son programme d'enseignement bilingue, avec l'objectif de toucher 380 écoles primaires dans 19 régions d'ici 2027.

Cette initiative, soutenue par l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF), vise à améliorer la qualité de l'éducation en s'appuyant sur les langues maternelles des élèves.

La phase pilote du programme, menée dans 37 écoles de 11 régions, a déjà donné des résultats encourageants. Les autorités ivoiriennes tirent les leçons de cette expérience pour optimiser le déploiement à grande échelle. L'atelier de partage et d'appropriation du modèle d'extension de l'enseignement bilingue, qui se tient sur deux jours, a pour objectif de définir les contours d'une stratégie efficace pour la réussite de cette initiative.

La rédaction vous conseille

Mme Anastasie Sepou, directrice de cabinet adjointe du ministère ivoirien de l'Education nationale et de l'alphabétisation, a souligné l'importance de l'éducation bilingue dans le contexte mondial actuel : « Dans un monde de plus en plus interconnecté, où les frontières s'effacent et où les échanges culturels se multiplient, il est essentiel de préserver et de promouvoir la richesse de nos langues maternelles, le reflet de la diversité de nos cultures et de nos modes de pensées ».

Lutter contre les difficultés d'apprentissage

Les évaluations des acquis scolaires des élèves révèlent des lacunes en lecture, écriture et calcul dans plusieurs pays africains. L'enseignement bilingue, en s'appuyant sur la langue maternelle des élèves, vise à améliorer ces compétences fondamentales et à favoriser une meilleure appropriation des connaissances.

Selon l'UNESCO, 4 enfants sur 10 dans le monde reçoivent un enseignement dans une langue qu'ils ne comprennent pas. En Afrique, ce chiffre atteint 8 enfants sur 10. L'extension de l'enseignement bilingue en Côte d'Ivoire s'inscrit donc dans un mouvement plus large visant à améliorer l'éducation sur le continent africain.

L'éminent professeur ivoirien Saliou Touré a été le premier à expérimenter l'enseignement bilingue en Côte d'Ivoire en 1990, à Kolia (Nord). Son héritage inspire aujourd'hui les nouvelles générations d'éducateurs qui œuvrent pour une éducation plus inclusive et plus efficace.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023

Pluies à Abidjan du mercredi 26 au jeudi 27 juin : Plusieurs communes en alerte orange, la liste

Rencontre entre Adama Bictogo et Marlene Malabo Forte, Vice-présidente du Réseau Parlementaire de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) à Abidjan le 24 juin 2024

La Vice-présidente du Réseau Parlementaire de la Banque mondiale et du FMI chez Adama Bictogo