La CIE mobilise des équipes 24h/24 pour résoudre les perturbations électriques à Riviera et Bingerville causées par les travaux de l'échangeur de Faya.
Les coupures de courant affectent plusieurs secteurs de Cocody Riviera et Bingerville depuis plusieurs jours. Ces désagréments sont liés aux travaux de rehaussement des lignes haute tension entrepris dans le cadre de la construction de l'échangeur du carrefour Faya, selon la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE).
Le poste 225 kV de la Riviera, qui alimente ces zones, subit actuellement des perturbations en raison des modifications techniques nécessaires à la réalisation de ce projet d'infrastructure. Face à cette situation, la CIE a renforcé ses dispositifs d'intervention pour accélérer le retour à la normale.
Des travaux d'envergure sur le réseau électrique
Les opérations en cours concernent spécifiquement la modification de la hauteur des pylônes électriques à proximité du futur échangeur de Faya. « Ces travaux, menés sous la synergie entre la CIE, l'AGEROUTE et le BNETD, visent à rehausser plusieurs pylônes afin de garantir une distance de sécurité conforme entre les infrastructures routières et les lignes électriques », précise la CIE dans son communiqué.
Cette phase d'ajustement technique s'avère délicate car elle nécessite des interventions sur des lignes haute tension en service. Les équipes doivent procéder à ces modifications tout en maintenant, dans la mesure du possible, l'alimentation électrique des quartiers concernés.
Le rehaussement des pylônes constitue une étape indispensable pour respecter les normes de sécurité entre les futures voies de circulation de l'échangeur et les infrastructures électriques existantes. Ces travaux préventifs visent à éviter tout risque ultérieur pour les usagers de la route et les installations électriques.
Dispositif renforcé pour limiter les désagréments
La CIE a mis en place un plan d'action spécifique pour faire face à cette situation. « Consciente des désagréments occasionnés, au-delà de la communication partagée depuis le 22 Mars dernier, la CIE a déployé des équipes techniques spécialisées sur le terrain », indique l'entreprise.
Ces équipes, mobilisées en continu, travaillent à minimiser l'impact des interventions sur la fourniture d'électricité. Des opérations ciblées sont menées pour stabiliser le réseau électrique et restaurer progressivement une alimentation normale dans les zones touchées.
La compagnie électrique avait anticipé ces perturbations en informant ses abonnés dès le 22 mars, mais la complexité des travaux a entraîné des désagréments plus importants que prévus dans certains secteurs de Cocody Riviera et Bingerville.
Le communiqué de la CIE ne précise pas de date exacte pour la fin des perturbations, mais assure que l'entreprise « reste pleinement engagée à assurer la qualité et la continuité du service. La sécurité des populations et la satisfaction des usagers demeurent ses priorités absolues ».
Pour les habitants des zones concernées, ces interruptions s'ajoutent aux défis quotidiens dans un contexte urbain déjà marqué par les travaux de l'échangeur. Les usagers peuvent signaler tout problème spécifique au service client de la CIE pour un traitement personnalisé de leur situation.
La construction de l'échangeur du carrefour Faya, qui nécessite ces adaptations du réseau électrique, s'inscrit dans le cadre des projets d'amélioration des infrastructures routières d'Abidjan, visant à fluidifier la circulation dans ce secteur névralgique entre Cocody et Bingerville.
A LIRE AUSSI
- Pharmacies de garde en Côte d'Ivoire : voici la liste du 25 avril au 1 mai 2020
- Un bus de la Sotra brûlé ce 21 octobre 2020 à la Riviera Faya
- Non-respect des prix plafonnés: le ministère ivoirien du Commerce saisit plusieurs des sacs de riz, des bouteilles d'huile… à Faya
- ONEP : la Côte d'Ivoire trace sa route vers l'eau potable pour tous
- Abidjan: Fermeture du Boulevard Coffi Gadeau à la circulation du 12 juin au 13 octobre 2024