Transformation locale : la Côte d’Ivoire vise 1,176 million de tonnes de cacao broyé

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, accélère sa transformation locale de la matière première.

La Côte d'Ivoire ambitionne de porter sa capacité de broyage à 1,176 million de tonnes à moyen terme, contre 972.000 tonnes actuellement. Cette volonté a été réaffirmée par le ministre ivoirien de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d'une visite à l'usine de transformation de CEMOI à Abidjan.

Cette augmentation de la capacité de broyage s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à accroitre la valeur ajoutée générée par la filière cacao en Côte d'Ivoire. Selon le ministre Adjoumani, cet objectif est réalisable grâce aux nombreux projets de construction d'unités de transformation en cours dans le pays.

La rédaction vous conseille

La Côte d'Ivoire compte actuellement douze entreprises disposant de 14 usines de transformation primaire du cacao. En 2022, le pays a enregistré une hausse de 9% de sa transformation locale de cacao, portant la part des fèves transformées sur place à 31%.

Le secteur du cacao joue un rôle important dans l'économie ivoirienne, représentant près de 22% du PIB du pays. Avec plus de 2,2 millions de tonnes produites lors de la dernière campagne, la Côte d'Ivoire demeure le leader mondial incontesté de la production de cacao.

Vers une plus grande maîtrise de la chaîne de valeur

En renforçant la transformation locale du cacao, la Côte d'Ivoire vise à se positionner davantage sur les segments à haute valeur ajoutée de la chaîne de valeur chocolatière. Cette stratégie permettra au pays de mieux capter les revenus générés par la filière et de créer davantage d'emplois locaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024

Dette ivoirienne : Faut-il encore s’inquiéter ?

Hausse des prix du gaz

Prix du gaz, indemnités chômage… : ce qui va changer dès le 1er juillet