Teodoro Nguema Obiang menace d’expulser l’ambassadeur de France à Malabo

Teodoro Nguema Obiang Mangue a menacé ce vendredi 10 juin 2022 d'expulser l'ambassadeur de France à Malabo.

« Si Paris procède à l'expulsion de nos diplomates du bâtiment de notre ambassade, nous donnerons 24 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le territoire de la Guinée équatoriale », écrit Mangue, mais sur son compte Twitter personnel et non sur celui de la Vice-Présidence.

Cette menace n'a été, pour l'heure, confirmée par aucune communication officielle de l'Etat équato-guinéen.

LIRE AUSSI : Trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire : Interpol et la DEA débarquent à Abidjan

Toutefois, depuis deux ans, Teodorin est considéré dans son pays comme le « dauphin » de son père qui vient de fêter ses 80 ans et le laisse occuper le devant de la scène nationale comme internationale dans tous les domaines régaliens, et systématiquement annoncer les décisions officielles de l'Etat, notamment sur ses comptes Twitter, personnel comme officiel.

LIRE AUSSI: Trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire: le PPA-CI critique et « demande la plus grande transparence sur le traitement de l'affaire »

La France n'a donc guère d'autre option que d'attendre que Malabo veuille bien évacuer l'immeuble. Ce que confirme à l'AFP l'avocat français de la Guinée équatoriale, Me Kevin Grossmann: « l'immeuble est bien sous main de justice. Je n'ai pas connaissance d'une décision d'expulsion de la France ».

« La France n'est pas prête de faire exécuter quoi que ce soit. Faire exécuter une décision d'expulsion reviendrait à mettre l'ambassadeur et les services de l'ambassade dehors. Ce n'est pas près d'arriver », conclut l'avocat.

Written by Karine Kamatari

Résultats BEPC 2022 au Noumbiel, Burkina :163 admis sur 691 candidats, la liste

Face à Macky Sall à Paris, Macron insiste sur la nécessité de maintenir « la pression » sur le Mali