Tentative de coup d’État déjouée en RDC ce dimanche 19 mai : Situation sous contrôle, selon les autorités

Attaque RDC
Attaque RDC © Crédit Photo DR

Une tentative de coup d'État perpétrée tôt ce dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été étouffée par les forces de défense et de sécurité, selon les autorités.

Des assaillants ont attaqué plusieurs sites stratégiques de la capitale, dont la résidence de l'ancien vice-Premier ministre Vital Kamerhe et le palais de la Nation, siège symbolique de la Présidence congolaise. Des échanges de tirs nourris ont eu lieu, faisant au moins trois morts, dont deux policiers.

Le porte-parole des Forces armées de la (FARDC), le général Sylvain Ekenge, a confirmé la tentative de coup d'État et a déclaré que la situation était désormais sous contrôle. « L'armée assure que la situation est sous contrôle et demande aux Kinois (habitants de Kinshasa) de vaquer librement à leurs occupations », a-t-il indiqué dans un message diffusé à la télévision publique.

La rédaction vous conseille

Selon des témoins, les assaillants, qui s'exprimaient via une vidéo en direct sur les réseaux sociaux, ont affirmé « se battre pour le pays ».

Les motivations exactes des assaillants et les circonstances entourant cette tentative de coup d'État font l'objet d'une enquête par les autorités congolaises.

Le président de la RDC, , n'a pas encore fait de commentaire public sur cet événement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Robert Beugré Mambé au chevet des blessés de l'affrontement à Gbon, le 18 mai 2024

Affrontement meurtrier à Gbon : Beugré Mambé sur le terrain

Aéroport de Korhogo

Inauguration de l’aéroport de Korhogo : Un rêve présidentiel devenu réalité