Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d’être confirmé à la défense

Gouvernement ivoirien: Téné Birahima nommé ministre de la Défense par intérim le 8 mars 2021 est en passe d'être confirmé à son poste.

Selon le confère d'Africa Intelligence, Téné Birahima, le frère cadet d' va garder le portefeuille de la défense, dont il assure l'intérim depuis le 8 mars. La nouvelle équipe gouvernementale, qui sera composée de 35 ministres, doit être dévoilée dans les tout prochains jours.

Surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance avec son frère Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara dispose d'un bagage politique solide, sur les scènes locale, régionale et nationale.

A 65 ans, Téné Birahima Ouattara est loin d'être un novice en politique. Dès 1994, il fait partie des fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel devenu en 2018 le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

LIRE AUSSI : Paquinou 2021 : accident sur l'axe Toumodi – Yakro ce 5 avril, plusieurs morts

Ce fidèle soutien du parti présidentiel occupe son premier poste d'élu en 2011, en devenant député de Kong, l'un des bastions familiaux. Depuis, il n'a plus quitté la scène politique ivoirienne, en étant successivement élu maire de Kong en 2013, puis président du Conseil régional du Tchologo en 2018.

Son lien de confiance avec son frère aîné, sa riche expérience d'élu et sa fidélité vis-à-vis du parti présidentiel – dont il est le trésorier historique – en font l'un des acteurs clés de la politique ivoirienne actuelle.

LIRE AUSSI : Acquittement de Gbagbo : voici pourquoi Hanny Tchelley dit merci à Paul Biya

Ces différents postes à hautes responsabilités dans le secteur privé, combinés à sa connaissance du milieu politique, devraient lui permettre de concilier efficacement les fonctions de ministre des Affaires présidentielles et de ministre de la Défense. Un poste exigeant et stratégique, du fait des enjeux sécuritaires croissants dans la région.

Written by Mohammed Ouattara

Paquinou 2021 : accident sur l’axe Toumodi – Yakro ce 5 avril, plusieurs morts

Acquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n’a pas exprimé son admiration pour Koudou