Tabaski 2024 Côte d’Ivoire : le gouvernement prend des mesures pour éviter la hausse des prix du mouton

Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques
Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques © Crédit Photo DR

En Côte d'Ivoire, face à la fête de Tabaski 2024, le gouvernement ivoirien prend des mesures pour garantir l'approvisionnement en bétail et éviter une flambée des prix.

Selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, les besoins nationaux pour la 2024 sont estimés à 350 000 têtes, dont 139 153 moutons et 30 000 boeufs pour le seul District d'Abidjan.

Pour l'heure, le niveau d'approvisionnement en bétail est estimé à 80%, selon le ministre. Afin de faciliter l'accès des populations aux animaux et de limiter la hausse des prix, plusieurs sites de vente seront ouverts en dehors du traditionnel site de Port-Bouët.

Un suivi rigoureux de l'approvisionnement

Depuis 2022, un Groupe de Travail du Suivi de l'Approvisionnement du Marché (GTSAM) a été mis en place. Cette plateforme regroupe tous les acteurs de la filière et de l'administration ivoirienne et a pour objectif de suivre et de coordonner l'approvisionnement régulier des marchés à bétail en quantité, en qualité et à des coûts accessibles aux populations.

La Tabaski, également connue sous le nom de fête du sacrifice, est une fête importante pour la communauté musulmane. Elle est célébrée le 10ème jour du mois de Dhul-Hijjah du calendrier musulman et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. A cette occasion, les musulmans sacrifient un animal (mouton, chèvre, boeuf ou chameau) en signe de dévotion à Dieu.

La rédaction vous conseille

Il est important de noter que plus de 90% du bétail consommé pendant la fête de Tabaski en Côte d'Ivoire provient des pays voisins, notamment du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Le gouvernement ivoirien travaille en étroite collaboration avec ces pays pour garantir un approvisionnement suffisant et des prix abordables pour les populations ivoiriennes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Abattoir de Port-Bouët

Tabaski 2024 : 350 000 têtes de bétail attendues à Abidjan

Accident de la route sur l'axe Adzopé-Abidjan

Accident mortel à Niakaramandougou : Deux morts dans une collision entre camions