Tabaski 2024 : 350 000 têtes de bétail attendues à Abidjan

Abattoir de Port-Bouët
Abattoir de Port-Bouët © Crédit Photo DR

Pour la Tabaski 2024, le besoin national est estimé à 350 000 têtes, dont 139 153 moutons et 30 000 boeufs attendu pour le seul District d'Abidjan.

A l'approche de la fête de 2024, célébrée le 16 juin prochain par la communauté musulmane, les autorités ivoiriennes s'activent pour assurer un approvisionnement adéquat en bétail. Selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, le besoin national est estimé à 350 000 têtes, dont 139 153 moutons et 30 000 boeufs attendus pour le seul District d'Abidjan.

Lors d'une conférence de presse tenue ce 10 juin à Abidjan-Treichville, le ministre a indiqué que le niveau d'approvisionnement actuel est déjà de 80%. Pour faciliter l'accès au bétail et éviter une flambée des prix, plusieurs sites de vente seront ouverts en dehors de celui habituel de Port-Bouët.

La rédaction vous conseille

Depuis 2022, un Groupe de Travail du Suivi de l'Approvisionnement du Marché (GTSAM) a été mis en place. Cette plateforme regroupe tous les acteurs de la filière et de l'administration ivoirienne. Son objectif est de suivre et de coordonner l'approvisionnement régulier des marchés à bétail en quantité, en qualité et à des prix accessibles aux populations.

Tabaski 2024 Abidjan

La Tabaski est une fête religieuse importante pour les musulmans. A cette occasion, il est de tradition de sacrifier un animal, mouton, chèvre, boeuf ou chameau. Plus de 90% du bétail consommé pendant la Tabaski en Côte d'Ivoire provient des pays voisins, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les autorités ivoiriennes sont déterminées à assurer une Tabaski 2024 réussie pour les musulmans du pays. Elles invitent les populations à se rendre dans les différents sites de vente mis en place pour acquérir leur bétail à des prix raisonnables.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Laurent Gbagbo attendu à Bonoua le 14 juillet

Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques

Tabaski 2024 Côte d’Ivoire : le gouvernement prend des mesures pour éviter la hausse des prix du mouton