Sécurité privée : La CISL-DIGNITÉ renforce les capacités des acteurs sur les textes en vigueur

Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ
Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ © Crédit Photo DR

La CISL-DIGNITÉ a organisé un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la sécurité privée sur les textes en vigueur en Côte d’Ivoire.

Mercredi 29 mai 2024, une vingtaine d’acteurs composé des membres du comité exécutif national et des responsables de la fédération professionnelle de sécurité privée ont vu leur capacités renforcé sur les textes régissant les entreprises privées de sécurité et de transport de fonds en Côte d’Ivoire.

Cette initiative, de la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ appuyé techniquement et financièrement par la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique (ACV-CSC), tire sa source du constat alarmant fait dans ce secteur.

En effet, selon Gaha Cyriaque, coordonnateur du programme ACV-CSC International « sur 1200 entreprises répertoriées seulement 173 ont l’agrément », déplore t’il.

Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ
Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ © Crédit Photo DR

En plus de ce constat, la centrale syndicale note que bon nombre de ces entreprises ne pas la législation en la matière. Non paiement du personnel au SMIG, pas de protection sociale pour ceux-ci, non respect de la liberté syndicale et bien d’autres manquements qui entache leur réputation.

La rédaction vous conseille

Cet atelier avait donc pour objectif principal d’attirer l’attention des acteurs sur les dangers encourus et leur donner les rudiments nécessaires pour un secteur plus professionnel  en Côte d’Ivoire.

Pour le Président de la CISL-DIGNITÉ, Eli Boga Dago, il est temps de « prendre conscience de l’ampleur de la situation et y faire face ».  A ce titre, il a rassuré les participants que la centrale Dignité se tiendrait toujours à leur côté .

Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ
Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ © Crédit Photo DR

La formation a été faite par le cabinet de formations-conseils et d’accompagnement CFM & RISK Management Côte d’Ivoire.

Le formateur Fernand Balliet, spécialiste du Droit appliqué à la sécurité a insisté sur le fait pour les participants de «  s’approprier la législation qui règlemente leur profession ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Dofra Sekongo

La dépouille de Bédié à Daoukro le 1 juin 2024

Titrologie 3 juin 2024 : revue de la presse ivoirienne, le film de l’ultime adieu à Bédié

Résultats CEPE 2019

DECO – Résultats CEPE 2024 CI : 627 908 candidats en lice, le taux d’admission dévoilé