Sécurisation présidentielle ivoirienne : le Général Apalo Touré veut des gendarmes « bien entraînés et sportifs » pour 2025

Le Général de Corps d'Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale
Le Général de Corps d'Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale © Crédit Photo DR

Le Général Apalo Touré a appelé ses hommes à un engagement accru dans la sécurisation de l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.

Lors de la clôture du séminaire consacré à la revue et à l’opérationnalisation des axes d’efforts 2024 de la gendarmerie nationale, le vendredi 7 juin 2024 à Abidjan, il a insisté sur la nécessité d’une préparation rigoureuse face aux défis sécuritaires liés à ce scrutin crucial.

Renforcement de l’entraînement et des exercices

Le Général Apalo Touré a mis l’accent sur l’importance de l’entraînement et des exercices pour garantir la préparation physique et opérationnelle des gendarmes. « Je demande beaucoup d’entraînements et d’exercices. Nous allons faire des stages très bientôt et des exercices, des entraînements. Je demande aux uns et aux autres de jouer correctement leur rôle, de s’entraîner correctement et surtout de faire le sport. Je souhaite que le sport soit suffisamment fait dans les unités. C’est pour cette raison que nous allons mettre un accent particulier sur les sports de combats », a-t-il déclaré.

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie a également appelé à l’implication des commandants d’unités, des adjoints et des soldats dans l’accueil des sportifs au sein des unités. Ces derniers auront pour mission de former leurs frères d’armes dans les différents sports de combat, contribuant ainsi à renforcer leur capacité de réaction et leur esprit de corps.

La rédaction vous conseille

Le séminaire, qui s’est déroulé sur cinq jours, a réuni des officiers généraux, des officiers supérieurs et des officiers subalternes ainsi que des sous-officiers. Il avait pour objectif d’évaluer les actions menées en 2023 et de proposer un plan d’action pour le second semestre de 2024, accompagné des moyens nécessaires.

L’engagement et la mobilisation des gendarmes, tels que prônés par le Général Apalo Touré, constituent des éléments clés pour garantir une élection présidentielle 2025 sécurisée et apaisée en Côte d’Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Académie des Forces Armées (AFA) de Côte d'Ivoire

Concours AFA 2024 CI : BAC+3 minimum, profils recherchés, détails complets

Tidjane Thiam aux obsèques de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024

Revue de presse ivoirienne du 11 juin 2024 : PDCI: un héritage trop lourd pour Tidjane Thiam ?