Saison des pluies Côte d’Ivoire 2024 : 24 morts en 10 jours

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023
Inondations en Côte d'Ivoire en 2023 © Crédit Photo DR

Saison des pluies Côte d'Ivoire 2024. Au moins 24 morts à Abidjan en dix jours, victimes des pluies diluviennes qui s'abattent sur la capitale économique ivoirienne depuis le 13 juin.

Inondations, éboulements et effondrements d'habitations ont marqué ce début de saison des pluies particulièrement intense.

Les sapeurs-pompiers ont recensé 24 décès, tandis que deux personnes restent portées disparues. Les communes les plus touchées sont Adjamé, Abobo et Yopougon, où les précipitations ont atteint des niveaux quatre fois supérieurs à la normale. Dans certaines zones, il est tombé en 24 heures l'équivalent d'un quart des précipitations attendues sur l'ensemble de la saison des pluies.

Ces inondations dévastatrices ne sont pas nouvelles à , où la combinaison d'une forte pluviométrie, d'un système de drainage défaillant et d'un urbanisme galopant expose régulièrement les populations aux dangers des crues. L'an dernier, une trentaine de personnes avaient déjà péri dans des circonstances similaires.

La rédaction vous conseille

Face à ces risques récurrents, le gouvernement ivoirien a lancé cette année une vaste politique d'assainissement visant à détruire les quartiers informels les plus exposés aux inondations.

Cependant, ces mesures, bien que nécessaires, ne suffiront pas à régler le problème sur le long terme.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le maire Gilbert Francis Kacou avec sa nouvelle carte du PDCI

Gilbert Francis Kacou, le maire du RHDP, fait son retour au PDCI à quelques mois de 2025

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023

Saison des pluies 2024 meurtrière à Abidjan : 24 morts et des quartiers inondés