Saisie de 10 tonnes de noix de cajou frauduleuses à Ferkessédougou

Trafic anacardes
Trafic anacardes © Crédit Photo DR

Les agents des douanes de Ferkessédougou ont intercepté vendredi dernier un camion transportant dix tonnes de noix de cajou frauduleuses.

Le véhicule en provenance de Tondala, dans le département de Kong, se dirigeait vers la frontière nord du pays, dans le département de Ouangolodougou.

Selon M. Coulibaly Zié Adamson, délégué régional du Conseil du coton et de l'anacarde de , les noix de cajou étaient conditionnées dans des sacs en plastique sans aucun document d'accompagnement, ni reçu d'achat, ni fiche de transfert.

Cette saisie met en lumière la recrudescence de la fraude dans la filière anacarde en Côte d'Ivoire. M. Coulibaly a tenu à rappeler à tous les acteurs de la région du Tchologo l'importance du respect des dispositions légales en vigueur, soulignant que « quiconque agit en dehors des règles établies subira la rigueur de la loi ».

Le délégué régional a également insisté sur la nécessité de respecter les réglementations pour assurer le bon déroulement de la campagne 2024 et préserver les intérêts de l'économie nationale. Le camion saisi sera remis au Conseil du coton et de l'anacarde après l'accomplissement des procédures administratives et judiciaires.

La rédaction vous conseille

Cette opération coup de poing des douanes de Ferkessédougou s'inscrit dans la lutte contre la fraude et la contrebande, fléaux qui nuisent gravement à l'économie ivoirienne. Elle vise à protéger les producteurs et les acteurs honnêtes de la filière anacarde, tout en garantissant une commercialisation équitable et transparente de ce produit stratégique pour le pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina

Burkina : vers la candidature du Capitaine Traoré après une prolongation de la Transition de 3 ans

Orages et pluies annoncés en Côte d'Ivoire

Alerte météo : Orages et pluies prévus dans le Sud-Comoé et Abidjan ce dimanche 26 mai