États-Unis – Russie, les tensions au plus haut : Poutine teste ses missiles lourds

Développement des armes nucléaires de la Russie
Développement des armes nucléaires de la Russie © Crédit Photo DR

La Russie a mené ce 19 février 2022 des exercices impliquant des tirs de missiles lourds, nouvelle démonstration de force de Moscou face aux États-Unis.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Allemagne pour rencontrer ses alliés occidentaux à la Conférence sur la sécurité de Munich, alors que dans l'est de l'Ukraine, les incidents se multiplient entre Kiev et les séparatistes pro-russes.

Ces derniers, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une « mobilisation générale » des hommes en état de combattre, après avoir ordonné la veille l'évacuation de civils vers la voisine.

S'ajoutant à ces graves tensions, le président a supervisé personnellement samedi des exercices « stratégiques » avec des tirs de missiles « hypersoniques », de nouvelles armes que le chef du Kremlin a précédemment qualifiées « d'invincibles » et pouvant porter des charges nucléaires.

LIRE AUSSI: 8 morts incendie de Man : la ministre Myss Belmonde Dogo sur le lieu du drame

« L'objectif principal des exercices est d'entraîner les forces offensives stratégiques pour infliger une défaite garantie à l'ennemi », a déclaré le chef d'état-major russe, Valeri Guerassimov, lors d'une réunion par visioconférence, où M. Poutine est apparu au côté de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

LIRE AUSSI: Burkina : un infirmier meurt entre Tiébélé et Pô dans des circonstances non encore déterminées

« Les objectifs prévus (…) ont été accomplis pleinement, tous les missiles ont atteint les cibles fixées », a indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que ces manoeuvres avaient impliqué des bombardiers Tu-95 et des sous-marins.

Written by Mohammed Ouattara

Attaque au Mali

La France quitte le Mali, l’armée malienne neutralise plusieurs terroristes

Burkina : plusieurs bases terroristes démantelées à Titao