RTI : grève imminente ? Les agents menacent de cesser le travail

La Radiodiffusion télévision ivoirienne
La Radiodiffusion télévision ivoirienne © Crédit photo Facebook

Les tensions montent entre les agents de RTI et leurs dirigeants. Insatisfaits de plusieurs aspects, les agents ont décidé de se faire entendre par une grève de 72 heures.

Sous l'égide du Syndicat national des agents des organes des secteurs public et parapublic de l'information (Syninfo), les agents de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) annoncent un mouvement de grève de 72 heures, prévu du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2024.

Ce mouvement de débrayage est motivé par plusieurs revendications. Les agents dénoncent, entre autres, les manipulations des politiques salariales et sociales, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, ainsi que la rétention des avancements pour la période 2015-2022.

Ils protestent également contre la diminution ou la suppression des sursalaires, le blocage des revalorisations des minimas catégoriels, le non-paiement des congés impayés et la non-validation des travaux visant à améliorer la gestion du personnel.

La rédaction vous conseille

Ce premier mouvement est annoncé comme un avertissement. Le Syninfo est prêt à reconduire la grève si ses revendications ne sont pas satisfaites. Lors de la traditionnelle conférence de presse du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a été interrogé sur le sujet.

L'État ne s'immisce pas dans la gestion de la RTI

Il a déclaré que l'État ne s'immiscera pas dans la gestion de la , une société dirigée par des responsables désignés par le gouvernement. Il a ajouté que le gouvernement interviendra seulement si ces dirigeants se révèlent incapables de résoudre les problèmes soulevés par les agents.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Un pylône de téléphonie s'effondre à Korhogo ce jeudi 27 juin 2024

Effondrement pylône à Korhogo, 3 morts: MTN CI explique les causes du drame et exprime ses regrets

Université de Bondoukou

Année académique 2023-2024 : l’Université de Bondoukou affiche un taux de réussite de 85%