Revue de presse ivoirienne du 24 juin 2022: le PPA-CI ouvrent le feu sur Blé Goudé

Revue de presse ivoirienne du 24 juin 2022: Mohamed Bazoum à Abidjan, rupture Blé Goudé – Gbagbo à la Une ce vendredi.

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, est arrivé jeudi 23 juin 2022, à Abidjan, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures, accompagné de son épouse. Il a été accueilli par le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

« Mohamed Bazoum en visite de travail à Abidjan », informent  l’Expression, et le Miroir qui précise les “raisons “de cette visite. De son côté, ” Soir Info  avance tout savoir  sur le séjour du président du Niger.

L’Avenir  indique que dans le cadre de la coopération Côte d ‘Ivoire-Niger, Ouattara et Bazoum signent des accords. D’ailleurs Mahamed Bazom, à la suite de la signature de cinq accords,  affirme dans le Patriote «  Grâce à vous, la Côte d’Ivoire a  retrouvé ses bases ».

Le Matin donne des précisions sur la teneur de l’entrevue entre les deux présidents et campe à sa co-Une, « Ouattara et Bazoum parlent de sécurité et du prochain sommet de la CEDEAO ».

LIRE AUSSI: Koné Katinan du PPA-CI recadre le ministre KKB : « il existe encore dans les geôles de la république 104 prisonniers politiques »

La rupture entre Blé Goudé et son mentor, Laurent Gbagbo, est largement relatée par le titres ce jour  qu’ils soient de l’opposition ou proche du parti au pouvoir.

L’Avenir ainsi que le Patriote  affirment que « la guerre est déclarée ! »  et cite Koné Katinan : «  Blé Goudé est désormais notre adversaire », «  la bataille entre nous sera farouche »,  dixit Katinan à la tribune du PPA-CI, renchérit le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le Mandat enfonce le clou, “Nous ne sommes plus ensemble avec Blé Goudé »

Pour le Jour Plus,  Gbagbo et le Parti pour le peuple africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI), déclarent la guerre à Charles Blé Goudé ». Le journal  révèle en plus, «  ce qui est reproché à l’ancien général de la rue ». Ou encore pour Le Matin, « Laurent Gbagbo et le PPA-CI ouvrent le feu sur Blé Goudé », et donne la parole à Koné Katinan qui explique pourquoi l’adversité avec Blé Goudé sera farouche.  “Blé Goudé est désormais un adversaire politique “, précise l’Essor.

LIRE AUSSI : Financement du PND 2021-2025: Koné Katinan du PPA-CI tacle le gouvernement, « ce plan repose sur la dette »

Le Bélier Intrepride insiste en citant Katinan, « nous ne sommes plus avec Blé Goudé ».

Inauguré en avril dernier, le poste à péage de Grand-Bassam sera officiellement mis en service dans la matinée du vendredi 24 juin.

Les usagers  du trajet Abidjan-Bassam devront désormais s’acquitter d’ une somme d’argent qui sera fonction de la catégorie de leur véhicule avant de  franchir l’une des barrières de ce poste à péage.

Selon le communiqué du Fonds d’entretien routier (FER), les tarifs du péage sont de 1000 FCFA à 3500 FCFA. Les seules exceptions au péage autoroutier sont les ambulances et les forces de l’ordre en intervention. D’un coût global de 23 milliards de FCFA, financé par le FER, le poste à péage de l’autoroute Abidjan – Grand-Bassam compte 16 voies

LIRE AUSSI: Eboulements et inondations: « le gouvernement, perdu dans le tourbillon de sa propre politique d’urbanisation d’Abidjan » – Koné Katinan

“Ouattra offre une infrastructure de dernière générations aux ivoiriens” , clame le Jour Plus qui souligne que le « joyau  ouvre aux usagers, aujourd’hui ».

L’Inter  souligne l’impact de ce joyau sur le transport et révèle «  le coût du transport Aboisso-Abidjan augmente”.

Le Rassemblement explique pourquoi le péage de Grand-Bassam est un mal nécessaire » et où va l’argent des péages.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: saisie de 2,88 tonnes de drogue à Abengourou

Simone Gbagbo félicite Rachel Kéké pour sa « brillante élection aux législatives 2022 en France »