Revue de presse ivoirienne du 22 juin 2022: « inondations, cherté de la vie, … Ouattara, le « Roc » vaincu par la pluie et la famine »

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023
Inondations en Côte d'Ivoire en 2023 © Crédit Photo DR

Revue de presse ivoirienne du 22 juin 2022. Pluies diluviennes, résultats du CEPE et péage de Grand-Bassam à la Une en Côte d’Ivoire.

« Pluies torrentielles, des morts et des dégâts importants ! Abidjan encore sous les eaux », titre le Nouveau Réveil. « Pluies diluviennes…Encore des morts, hier, à Abidjan ! Policiers et pompiers à rude épreuve. Des zones à risques toujours occupées », alerte le Rassemblement.

Quant au quotidien Le Miroir, il précise que la « pluie diluvienne à Abidjan » a pour conséquence, « plusieurs endroits de la ville inondés, 4 enfants décédés ».

« Les pluies diluviennes s’intensifient », fait constater Le Patriote, qui relève qu’ « Abidjan encore sous les eaux ! 5 morts, de nombreux dégâts, une délégation gouvernementale auprès des victimes.

Dernière heure monde affiche à sa Une, « Pluies diluviennes Abidjan, sous les eaux, hier ! 05 morts et des dizaines de déplacés,  d’importants dégâts matériels, la SOTRA évite toutes les zones à risques, bilan mitigé des travaux ‘’anti-inondations’’ de Ouattara, voici les prévisions de la SODEXAM pour les deux prochains jours ».

LIRE AUSSI: Faut-il maintenir la CAN Ivoirienne au mois de juin et juillet 2023 ?

L’Héritage déclare de « Graves inondations, cherté de la vie, … Ouattara, le ‘’Roc’’ vaincu par la pluie et la famine » et présente une Une du quotidien Le Patriote qui qualifiait le Président de ‘’Roc’’ assorti d’image de grand travaux.

Au sujet de la « Cherté de la vie, convoqué par les députés PDCI-RDA, hier, le ministre du Commerce a fui le débat avec les députés », affirme le Nouveau Réveil.

Concernant les « Examens à grand tirage, CEPE et entrée en 6ème, un taux de réussite de 64,76% », déclare l’Essor ivoirien. « CEPE 2022 : 64,76% d’admis contre 52,57 l’an dernier », précise le Nouveau Réveil. Pour le quotidien Rassemblement, les « Résultats du CEPE 2022, 64,76% de taux d’admission », c’est « un bon indicateur » de performance. Le Quotidien Le Sursaut souligne que les « 64,76% de taux de réussite au CEPE », représente une « hausse de 12, 25% ». Le Panafricain s’intéresse à une question de genre et titre « 64,76% d’admis : les filles dominent les garçons ».

LIRE AUSSI: Proclamation des résultats BEPC en Côte d’Ivoire: 193 398 admis en 2021 en 2022 ?

Autres centres d’intérêts des journaux ce mercredi 22 juin 2022, le pont à péage de Grand-Bassam et les activités politiques des parties.

Le Patriote affiche à sa Une, « Grand Bassam, Amédé Kouakou annonce l’ouverture du péage le 24 juin ».

L’Essor ivoirien affiche que concernant le « Réseau routier/ponts à péages, entretien, les éclairages de Dr Amédé Kouakou. Le prix du péage de Grand-Bassam dévoilé ».

« Péage de Bassam, prétendue surfacturation, Pourquoi l’ouvrage a coûté 24 milliards FCFA, Amédé Kouakou livre les détails justificatifs », souligne le Rassemblement.

Au quotidien Le Matin de fermer la boucle en rapportant les propos du ministre Amédé Kouakou, « les grands travaux de Ouattara, c’est le bonheur de tous les ivoiriens ».

LIRE AUSSI: Tarifs péage Grand-Bassam: Pulchérie Gbalet tacle le gouvernement, « Bassam, tout près là là, y a même pas 500 F dedans »

En politique, le quotidien l’Essor ivoirien annonce qu’au sujet de l’ « Affaire ‘’Ouattara est mon oncle’’, Damana Pickass déclare la guerre à Blé Goudé. Ce qu’il réserve au président du COJEP ».

Quant au quotidien Le Matin, il s’intéresse à l’ « Election des secrétaires départementaux, après les missions d’implantation du parti » et proclame « Ouattara bétonne les fondations du RHDP ». Le quotidien précise que le « dépôts des candidatures, dès ce matin à la Rue Lepic » et constate une « effervescence autour de la constitution des listes ». Au journal Le Miroir de noter qu’au « RHDP, Une important réunion s’est tenue à l’Ivoire ».

Le Miroir d’Abidjan s’intéresse aux « Législatives 2022 en France » et  précise qu’ « Une ‘’Abobolaise’’ élue. La fabuleuse histoire de la franco-ivoirienne Rachel Kéké ».

Written by Mohammed Ouattara

Faut-il maintenir la CAN Ivoirienne au mois de juin et juillet 2023 ?

Inondations à Abidjan : point de la situation ce 22 juin 2022 à 8h, 105 victimes