Revue de la presse marocaine du 20 janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 20 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

LE MATIN

Le taux de reproduction de la Covid-19 affiche une légère amélioration continue pour se stabiliser à 0,88 dimanche dernier, a indiqué mardi le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih. Présentant à Rabat le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, M. Meziane Belfkih a précisé que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a évolué en baisse de 23,9% jusqu’au 17 janvier. Quant à la courbe des décès, elle a enregistré une baisse de 22,9% au cours des deux dernières semaines.

– – –

L’ECONOMISTE

Le trafic aérien au niveau mondial a subi lourdement les effets de la crise sanitaire et le Maroc n’y a pas échappé. En 2020, le trafic aérien du Royaume a enregistré une baisse de 71,48% par rapport à la même période de l’année 2019, en accueillant 7,15 millions de passagers contre 25,07 millions un an auparavant, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Pour le seul mois de décembre, les aéroports nationaux ont accueilli 622.934 passagers contre 2.038.856 passagers au même mois de 2019, soit une chute de 69,45%. Dans le détail, l’aéroport Mohammed V a concentré 49% du trafic passagers global, soit 302.656 passagers, contre 855.316 passagers pour la même période de l’année 2019, en baisse de 64,61%.

– – –

L’OPINION

Réputée fortement transmissible parmi les jeunes et les enfants, la nouvelle souche de la Covid-19 serait-elle annonciatrice d’un retour généralisé vers l’enseignement à distance? L’annonce de la détection d’un premier cas au port de Tanger Med, a déjà poussé les autorités à reconduire pour 2 semaines le couvre-feu en vigueur. L’arrivée de cette nouvelle variante sur le territoire, fait ainsi craindre une fin prématurée de l’enseignement en présentiel vu la forte propagation de cette nouvelle souche parmi les jeunes populations jusqu’ici relativement épargnées. Bien que la communauté scientifique reste confiante quant à l’efficacité du vaccin face aux nouvelles variantes, le retard pris pour assurer une immunité collective semble de plus en plus irrattrapable.

– – –

AL MASSAE

A cause de la pandémie de Covid-19 et ses nombreuses répercussions, les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités marocaines ont drastiquement chuté, notamment dans les rangs des étudiants subsahariens. Dans ce sens, le Directeur de la Coopération et du Partenariat au ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a relevé qu’à chaque nouvelle année universitaire, le Maroc reçoit plus de 6.000 demandes d’inscription, dont plus que 80% émanant des pays de l’Afrique subsaharienne. En revanche, pour ce qui est de l’année universitaire 2020-2021, la mobilité estudiantine au niveau mondial a été lourdement impactée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19 et le Royaume n’en fait pas exception, a-t-il confié. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les législateurs chinois discutent de la loi sur la protection des zones humides – Actualités 20/01/2021

Législatives 2021 : la CEI proroge la réception des dossiers de candidatures