Résultats Présidentielle 2022 en Angola: Joao Lourenço en tête

Angola President, João Lourenço, waits to meet with US Secretary of State, Mike Pompeo, at the Presidential Palace in Luanda on February 17, 2020. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / various sources / AFP)

Le président sortant, Joao Lourenço, se dirige ce jeudi 25 août 2022 en Angola vers une probable victoire, selon des résultats encore partiels de la présidentielle.

A plus de 86% des votes dépouillés, le MPLA, ancien parti unique tout-puissant à la tête du pays depuis 1975, est en tête avec 52,08% des voix, selon la commission électorale.

Mais l’opposition est en passe de réaliser un score historique: l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) remporte pour l’instant 42,98% des votes. L’ancien mouvement rebelle, qui rassemble une jeunesse désenchantée et les oubliés de la croissance, a déjà la majorité dans la capitale Luanda, avec plus de 77% des voix.

LIRE AUSSI: Pulchérie Gbalet et l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali : « il ne faut pas accentuer les rancœurs internes »

Il n’y a pas d’élection présidentielle en Angola. Selon la Constitution, la tête de liste du parti qui remporte les législatives est investi chef d’Etat.

Written by Mohammed Ouattara

Véhicules incendiés à Bouna: bientôt l’interdiction de la vente de carburant dans les bidons

Koné Katinan depuis Tortiya : « ce qu’ils ont fait à Gbagbo, c’est exactement ce qu’ils sont en train de faire au Mali »