Fin des fonctionnaires fictifs en Côte d’Ivoire: Anne Ouloto lance le recensement biométrique

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR
Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

La ministre d’Etat, Anne Ouloto, a procédé le 28 mai 2024 à Abidjan au lancement du recensement biométrique à la fonction publique de Côte d’Ivoire.

Cette initiative vise à mettre fin au phénomène des fonctionnaires fictifs qui gangrène l’administration ivoirienne depuis de nombreuses années. Grâce à ce recensement biométrique, toutes les données des agents de l’Etat seront collectées et enregistrées, ce qui permettra de s’assurer de leur identité et de leur présence effective dans les services publics.

Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a expliqué que ce recensement biométrique servira de base à la mise en place d’un contrôle de présence biométrique régulier, réputé plus efficace et permanent que le contrôle de présence électronique pratiqué jusqu’à présent.

Un « fonctionnaire nouveau »

La ministre d’Etat Anne Ouloto a profité de l’occasion pour lancer un appel aux fonctionnaires à s’approprier le concept du « fonctionnaire nouveau », qui est la déclinaison dans l’administration publique du concept de l' »Ivoirien nouveau » appelé de tous ses vœux par le président de la République, Alassane Ouattara.

Une phase pilote du recensement biométrique concernera d’abord les agents du ministère de la Fonction publique et de Modernisation de l’administration avant de s’étendre dans le reste de l’administration.

La rédaction vous conseille

La lutte contre les fonctionnaires fictifs est un long processus qui a déjà connu plusieurs étapes. En 2011, au sortir de la crise postélectorale, un recensement général des fonctionnaires et agents de l’Etat a été réalisé, à l’issue duquel 3.698 agents en situation litigieuse ont été sortis des effectifs. Depuis, des opérations de contrôle de présence électronique ont été menées en 2016, 2019 et 2023. Ces opérations ont permis de réduire le taux d’absentéisme dans les services publics, passant d’environ 3,18% en 2019 à moins de 1% en 2023.

Le recensement biométrique est une nouvelle étape importante dans la lutte contre les fonctionnaires fictifs et pour la modernisation de l’administration publique ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Coupure d'eau dans des quartiers d'Abidjan

Coupure d’eau à Yopougon ce jeudi 30 mai : plusieurs quartiers concernés

Trophée CAN 2023 à Korhogo

La FIF refuse le trophée de la CAN au PPA-CI: un bien national bafoué? Lago contre-attaque