Rapport de la Banque mondiale : La Côte d’Ivoire mentionnée par erreur comme pays PPTE, selon le ministre Adama Coulibaly

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly
Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly © Crédit Photo Sercom MFB

Rapport de la Banque mondiale. Des informations erronées circulant récemment ont fait état de ce que la Côte d'Ivoire serait redevenue un pays PPTE (Pays Pauvre Très Endetté).

Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a tenu à clarifier la situation.

Lors d'une intervention, le ministre a été catégorique : « La Côte d'Ivoire n'est pas un PPTE. Nous sommes un pays à revenu intermédiaire. » Cette affirmation est corroborée par les classements internationaux du FMI et de la .

L'origine de la confusion semble provenir d'une mauvaise interprétation d'un texte adopté en Conseil des ministres portant sur la Facilité africaine de soutien juridique. Cette Facilité, créée en 1998, a été ratifiée récemment par la Côte d'Ivoire afin d'ouvrir l'accès à de nouvelles opportunités de financement.

Le ministre Coulibaly a également apporté des précisions concernant un rapport de la Banque mondiale publié le 9 mai 2024.

La rédaction vous conseille

Ce rapport, mis à jour pour inclure la Somalie, nouveau pays bénéficiaire de l'initiative PPTE, mentionnait par erreur la Côte d'Ivoire dans la liste des pays PPTE. Cette inclusion erronée ne signifie en aucun cas que la Côte d'Ivoire ait redevenu un pays PPTE. Ce rapport a été révisé pour ajouter donc la Somalie et en même temps reprendre la liste de tous les pays qui ont bénéficié de cette initiative PPTE. C'est ainsi que la Côte d'Ivoire a été mentionnée comme pays ayant bénéficié du PPTE. « Cela ne veut pas dire que nous sommes aujourd'hui PPTE », a-t-il tranché.

Le ministre a conclu son intervention en réaffirmant la situation de la Côte d'Ivoire en tant que pays à revenu intermédiaire et en soulignant l'importance de s'appuyer sur des sources d'informations fiables pour éviter les interprétations erronées.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly

Dette publique : la Côte d’Ivoire n’est pas un PPTE mais un pays à revenu intermédiaire, selon le ministre Adama Coulibaly

Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget

Dette ivoirienne : « Notre dette ne constitue pas un problème » (ministre Adama Coulibaly)