Qui est Sa Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel, Roi des Baoulé ? : CV et bio, ce que l’on sait

Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel, Roi des baoulé
Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel, Roi des baoulé © Crédit Photo DR

Sa Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel, est le Roi des Baoulé. Il est né le juillet 1972 à Krindjabo en Côte d’Ivoire.

Son père est Charles Kassi qui donne au nouveau-né le nom de Michel Anvo Kassi, en hommage à son propre père.

Michel Anvo, Grand-père, avait pour épouse Brou Adjo Yvonne, une Baoulé N’Zikpli de Didiévi qui a vécu 97 ans. 

Le petit garçon entame son instruction à l’École primaire « les alouettes », se révèle assez bon dessinateur, un bricoleur sur les bords. Il poursuit sa formation au Collège Notre Dame d’Afrique de Biétry dans la commune de Marcory. Élève moyen (autrefois ça correspondait à des résultats oscillant entre 12 et 14/20) inscrit dans le peloton, il avance toujours. 

En 1988, il part pour la France maximiser ses chances, comme ses parents le rêvent autonome et épanoui. 

Il atterrit chez sa tante maternelle en France, à Orléans. Le jeune homme doit se réveiller, aller à l’école, en revenir, apprendre et comprendre ses leçons et traiter les devoirs, seul, sans l’aide de personne. Le dépaysement est total et il s’adapte au nouvel environnement. 

Après l’obtention du baccalauréat, il faut choisir une formation professionnelle. Une idée introduit dans un coin de sa tête par ses 2 mentors, refait surface. 

La rédaction vous conseille

Propriétaire de biens immobiliers, le frère aîné de son père l’avait invité avec insistance à travailler dans le bâtiment, un secteur prometteur. Ensuite, entrepreneur en bâtiment, propriétaire d’une société  Nanan Kouakou Anougblé III, le 11e Roi du Royaume à qui il succède, lui avait suggéré de s’intéresser à l’immobilier. 

Chose dite, le bachelier s’inscrit à Paris 8e pour suivre une formation en architecture. 7 ans plus tard, il rentre, le diplôme en poche, à Abidjan. 

Un premier stage en 1998 chez Contorsium, le Cabinet d’Allassane N’Gom au terme duquel il part occuper le poste de Directeur technique  chez Ipac Construction en 1999. En 2001, il est Directeur technique  chez Entreprise Walé, société de son oncle Nanan Kouakou Anougblé III.  3 ans après, les dispositions juridiques n’étant pas réunies pour qu’il tienne vraiment les rênes de la boîte, il créé Ivoir Design. C’est un succès continu de 2004 à 2018. Pendant 14 ans, on lui doit des ouvrages pour Unilever, Côte d’Ivoire Télécom, Palmci, l’Ambassade des États-Unis,  Sitarail. Ce n’est pas tout. Le laboratoire P3 de l’Institut Pasteur au Km17, à Diopodoumé, le siège, la voirie, le laboratoire de virologie, celui d’épistémiologie, portent tous le sceau d’Ivoir Design. La morgue de Yamoussoukro, la morgue de l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma), le Centre de santé d’Aboisso également. 

Ils se méprennent ceux qui s’attendent à un antagonisme, levain de la presse à scandale, entre un fils et sa mère génitrice. Il n’en est rien. On est bien loin du scénario de brouille entre Simone Leroux  par exemple et son père Jean Thès. Il n’en est absolument rien. 

Ici, il s’agit plutôt d’un binôme pour -con-sacrer la couronne, d’un royaume Akan avec deux sièges : un siège féminin incarné par la Reine-Mère, deuxième personnalité et un siège masculin, avec le Roi, personnalité première de l’institution. 

Après le départ en 2002 du 11e Roi des Baoulé, Nanan Kouakou Anougblé III et à la suite de la consultation familiale selon la dévolution matrilinéaire, le processus établi en deux phases, l’une restreinte et l’autre ouverte, avait été lancé depuis le 28 mars 2019 marquant l’intronisation rituelique et sacrée de Nanan Kassi Anvo Michel en qualité de 12e Roi des Baoulé. En attendant la cérémonie de couronnement qui consistera à le présenter officiellement au peuple afin que nul n’en ignore et de le reconnaître comme Tel. 

Du haut de son 1,81m, pour 90 kg, marié depuis 29 ans, ÔTIMI Kassi Anvo est riche de deux cultures traditionnelles et modernes. 

Croyant, homme de foi, il est soucieux de la place des rites africains dans la formation d’un Chef. 

@ Communication – Cabinet civil Royal du Royaume Baoulé

Les derniers articles sur YECLO

Written by YECLO.com

Élevage de porcs en Côte d'Ivoire

Nouveaux foyers de peste porcine détectés à Abidjan et Bouaflé

Yao Konan Johnson Hubert, nouveau sous-préfet d'Agnibilékrou

Yao Konan Johnson Hubert, nouveau sous-préfet d’Agnibilékrou