Prix du gaz, indemnités chômage… : ce qui va changer dès le 1er juillet

Hausse des prix du gaz
Hausse des prix du gaz AFP/Archives Daniel ROLAND

Hausse du prix du gaz, revalorisation des indemnités chômage, DPE et nouvelles obligations pour les voitures neuves: ce qui change en juillet.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs français : la facture de gaz va augmenter de 11,7% en moyenne à partir du 1er juillet. Cela représente une hausse annuelle d’environ 124 euros pour un ménage moyen, due principalement à la forte revalorisation des coûts d’entretien et de modernisation du réseau gazier.

Plus de transparence dans les rayons

A partir du 1er juillet, les supermarchés devront informer plus clairement les clients sur les produits concernés par la « réduflation », c’est-à-dire lorsque la quantité d’un produit diminue tandis que son prix reste le même. Cette pratique, légale mais trompeuse pour les consommateurs, devra désormais être signalée afin d’offrir une plus grande transparence.

Le DPE remanié pour les petits logements

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) change pour les logements de moins de 40 mètres carrés. Cette modification vise à corriger un « biais » qui pénalisait les petites surfaces. En conséquence, 140.000 logements devraient sortir des pires classes énergétiques (F et G), qui font l’objet d’interdictions de location progressive. Les propriétaires concernés peuvent obtenir une nouvelle étiquette énergétique sur le site de l’Ademe.

Chômage : une revalorisation légère des indemnités

Les allocations chômage vont être revalorisées de 1,2% à partir du 1er juillet. Cette mesure concernera environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés sur un total de 2,7 millions. Cependant, certains allocataires récents (moins de six mois) ne bénéficieront pas de cette revalorisation.

Vers un durcissement des règles d’indemnisation ?

Les règles régissant l’assurance chômage arrivent à expiration le 30 juin et un nouveau décret est attendu. Le gouvernement sortant s’est engagé à prolonger les règles actuelles pendant cinq mois avant de les durcir à partir du 1er décembre. Ce durcissement impliquerait notamment d’avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour pouvoir être indemnisé, contre 6 mois actuellement. La durée maximale d’indemnisation pour les chômeurs de moins de 57 ans serait également ramenée à 15 mois. Cependant, un changement de majorité à l’Assemblée nationale pourrait remettre en cause ces mesures.

Plus de sécurité pour les voitures neuves

De nouveaux équipements de sécurité, jusqu’ici réservés aux voitures haut de gamme, deviennent obligatoires à partir du 7 juillet pour tous les véhicules neufs vendus en Europe. Parmi ces équipements, on trouve notamment un adaptateur de vitesse automatique, un système de maintien dans la voie de circulation, des radars ou caméras de recul, un avertisseur de perte d’attention et une « boîte noire ».

La rédaction vous conseille

Le nouveau zonage « France Ruralités Revitalisation » entre en vigueur le 1er juillet. Ce zonage vise à renforcer l’attractivité des territoires ruraux en accordant des avantages fiscaux aux entreprises qui s’y installent. 17.700 communes sont concernées par ce dispositif, qui pourrait notamment faciliter l’accès aux soins médicaux en milieu rural.

La contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions augmente de 0,60 euros à partir du 1er juillet, passant à 6,50 euros par contrat d’assurance de biens (habitation, auto…). Cette hausse permettra d’augmenter les ressources du fonds, destiné à indemniser les victimes d’attentats et leurs ayants droit.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cacao ivoirien

Transformation locale : la Côte d’Ivoire vise 1,176 million de tonnes de cacao broyé

Des agents des Eaux et forêts de Côte d'Ivoire d'Ivoire

Convocations concours Eaux et Forêts 2024 CI disponibles