Présidentielle: le PDCI demande la candidature de Bédié pour 2025

Le PDCI dans le Lôh-Djiboua a demandé le samedi 7 mai 2022, la candidature d'Henri Konan Bédié à la présidentielle de 2025.

L'initiateur de cette journée hommage, seul élu actuel du PDCI dans le Lôh-Djiboua, a sonné, samedi 07 mai 2022, la mobilisation des militants de ce parti dans la région, au siège du PDCI à Divo, au quartier Commandant, où il a expliqué les raisons qui justifient une prochaine candidature du président à la présidentielle de 2025.

Adido Adia a balayé du reverse de la main la question de l'âge, expliquant que « l'âge est un faux problème », car le président Bédié « fait plus jeune et je porte mieux que des personnes deux fois plus jeunes que lui ». Selon Adido Adia, l'on n'a jamais entendu parler d'une évacuation de Bédié pour problème de santé à l'extérieur comme cela est courant dans le milieu politique ivoirien.

LIRE AUSSI : Partenariat RTI – Canal : le PPA-CI en colère, « si l'abonnement Canal est suspendu, les Ivoiriens doivent avoir la RTI puisqu'ils s'acquittent de la redevance »

Pour le délégué PDCI de Divo, malgré les 88 ans du président Bédié, fêtés le jeudi 05 mai, celui-ci a la santé et l'esprit plus alertes que de nombreux jeunes de 50 ans. En plus, argumente-t-il, son bilan au pouvoir, « reste positif, car une bonne partie de son programme ‘'Les 12 chantiers de l'éléphant d'Afrique'' est exécutée actuellement », indiquant qu'il est un visionnaire.

La Côte d'Ivoire connaîtra davantage la paix sous une présidence de Bédié, selon l'élu PDCI de la région, parce que celui-ci œuvre pour la paix et a préféré éviter un bain de sang en 1999, pendant le coup d'Etat dont il a été victime, en évitant la résistance et la confrontation armée.

LIRE AUSSI: Résultats CAFOP 2022 CI, 1er tour: consulter en ligne sur men-deco.org

« Les trois exigences actuelles de Bédié pour un renouveau de la Côte d'Ivoire sont les seules pour réussir la réconciliation et instaurer la véritable démocratie dans ce pays », a insisté le Sénateur Adido, soulignant que son mentor pour se bat actuellement pour obtenir la mise en place d'une Commission électorale indépendante (CEI) consensuelle, un audit de la liste électorale, et une reprise du découpage électoral.

La cérémonie hommage au Président Bédié a failli ne pas se dérouler, en raison de la défection de la patronne de cette cérémonie, Coffie Léopoldine Tiezan, Directrice générale du PDCI en charge des zones du Sud-Est et du Centre-Est, et du parrain, Jean-Marc Yacé, Secrétaire exécutif en charge des élus du PDCI, également maire de Cocody.

LIRE AUSSI: Nouvel entraîneur des Éléphants : Kolo Touré « en pole position »

Prévu pour commencer à 09H00, la cérémonie a finalement démarré aux environs de 14H00. L'initiateur de cette journée hommage a expliqué aux militants, installés sous une douzaine de bâches, qu'à la dernière minute, les deux personnalités de son parti ont souhaité que l'évènement soit, pour une troisième fois, reportée à une date ultérieure, ce qu'il n'a pu accepter, car les préparatifs, selon lui, étaient trop avancés. D'autres actions de mobilisation sont annoncées dans les localités de Lakota, Guitry, Hiré, en vue de préparer les prochaines échéances électorales, a-t-on appris.

Written by Christian Binaté

Mali: « les événements de 2012 sont le fruit des colonisateurs français », selon un avocat à la CPI

Le RHDP évalue sa capacité électorale à Abengourou