Présidentielle de 2025 : Patrick Achi contraint de renoncer à son passeport français ?

L'ancien premier ministre ivoirien, Patrick Achi
L'ancien premier ministre ivoirien, Patrick Achi © Crédit Photo DR

De nationalité ivoirienne et française, Patrick Achi rencontre des difficultés à se déplacer en France, faute de passeport français valide.

En effet, Patrick Achi n'a pas souhaité renouveler son passeport français, le laissant expirer. L'information a été donné ce jour par le confrère d'Africa intelligence.

Toujours selon le confrère, pour ses voyages dans l'Hexagone, Patrick Achi est contraint de solliciter un laissez-passer auprès de l'ambassade de France à Abidjan à chaque déplacement.

Patrick Achi et la course à la présidentielle

Cette situation s'explique par la Constitution ivoirienne de 2016, qui impose aux candidats à l'élection présidentielle d'être « exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoiriens d'origine » (article 35, alinéa 3). Une disposition qui vise à exclure les candidats binationaux, à moins qu'ils ne renoncent à leur autre nationalité.

Or, si M. Achi n'a pas officialisé de candidature à la présidentielle de 2025, il n'a jamais caché ses ambitions politiques. Son choix de ne pas renouveler son passeport français peut donc être interprété comme une volonté de se conformer à la Constitution et de se prémunir contre d'éventuels obstacles à une future candidature.

La rédaction vous conseille

Reste à savoir si cette stratégie s'avérera payante dans la course à la succession d'Alassane Ouattara en 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Cissé Bacongo en conférence de presse le 25 avril 2024

Nommé coordinateur principal du RHDP-Koumassi, voici la mission de Cissé Bacongo

Jean-Louis Billon, cadre du PDCI

Billon renonce à sa nationalité française pour la Présidentielle de 2025 ? : révélation d’Africa intelligence