Point de l’actualité du 29 décembre 2020 à 03H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 29 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :

– – –

Xi Jinping appelle à un développement ferme et constant du partenariat Chine-Russie

BEIJING — Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était disposée à travailler avec la Russie pour développer fermement et constamment leur partenariat de coordination stratégique global pour une nouvelle ère, réaliser leur développement et leur renouveau respectifs et apporter davantage de contributions à l’établissement d’un nouveau type de relations internationales et d’une communauté de destin pour l’humanité. M. Xi a tenu ces propos lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, au cours duquel les deux chefs d’Etat ont échangé leurs vœux et souhaité aux peuples des deux pays une bonne année 2021.

– – –

L’ONU organise une 2ème réunion du Comité juridique du Forum pour le dialogue politique libyen

TRIPOLI — Le Comité juridique du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) s’est réuni lundi pour la seconde fois. « Les discussions de cette réunion ont porté sur les fondations législatives et juridiques nécessaires pour l’organisation d’élections nationales », a déclaré dans un message sur Twitter la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), ajoutant que cette réunion avait été favorisée par la représentante spéciale par intérim en Libye du secrétaire général des Nations unies, Stephanie Williams.

– – –

Le président sud-africain décrète des mesures de confinement strictes en raison de la recrudescence des cas de COVID-19

JOHANNESBURG — Alors que plus de 50.000 infections du COVID-19 ont été signalées en Afrique du Sud depuis la nuit de Noël, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que son pays retournerait en confinement de niveau trois avec effet immédiat. « Le nombre de nouvelles infections du coronavirus augmente à un rythme sans précédent », a déclaré M. Ramaphosa lundi dans une allocution télévisée.

– – –

Les prix du pétrole baissent en raison d’une persistance des craintes quant à la demande

NEW YORK — Les prix du pétrole ont chuté lundi, les traders s’inquiétant des perspectives d’avenir de la demande face à l’augmentation constante des infections au coronavirus dans certaines grandes économies. Le West Texas Intermediate pour livraison en février a perdu 0,61 dollar américain, se stabilisant à 47,62 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York. Le baril de Brent brut pour livraison en février a quant à lui perdu 0,43 dollar, terminant la séance à 50,86 dollars sur la bourse ICE Futures Exchange de Londres. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Titrologie 29 décembre 2020: revue de la presse ivoirienne, «Législatives 2021: RHDP y a déjà palabre»

avion

(COVID-19) Beijing signale sept nouveaux cas transmis localement – Actualités 29/12/2020