Philippines: le bilan s’alourdit après le passage du super-typhon Rai

Au moins 33 personnes ont été tuées par le typhon le plus puissant qui ait frappé les Philippines cette année et plusieurs portées disparues.

Rai était qualifié de « super-typhon » lorsqu’il a touché terre jeudi, sur l’île touristique de Siargao, accompagné de vents de 195 km/h. « Tout volait, c’était comme si c’était la fin du monde », a témoigné Raphy Repdos, un tour-opérateur en visite sur l’île au moment de la tempête.

Plus de 300 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles depuis jeudi à cause du typhon qui a ravagé le sud et le centre du pays, selon l’Agence nationale des catastrophes naturelles des Philippines. Il a traversé vendredi en fin d’après-midi le nord de l’île de Palawan, destination touristique populaire, avec des vents de 155 km/h selon l’Agence météorologique nationale, avant de s’éloigner vers la mer de Chine méridionale, en direction du Vietnam.

Des photos aériennes partagées par l’armée montraient des dégâts considérables dans la ville de General Luna, où de nombreux surfeurs et vacanciers avaient afflué avant Noël, avec des bâtiments dépourvus de toits et des débris jonchant le sol.

Written by Romuald Kwame

Attaque de Sipaldouo : une octogénaire plaide pour la prise en charge de ses petits-enfants

Mohamed Bazoum

Manifestation de Téra : Mohamed Bazoum exige des sanctions contre des soldats français