Pétrole nigérien : le Bénin desserre l’étau sur son voisin

Patrice Talon, président de la République du Bénin © Crédit Photo Service communication Présidence du Bénin

Le Bénin a décidé d'autoriser temporairement l'embarquement du pétrole brut nigérien depuis le terminal de Sèmè Kpodji, selon une annonce faite ce mercredi par le ministre de l'Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi.

Cette décision fait suite à une suspension de l'embarquement du pétrole nigérien le 6 mai dernier, en raison de la fermeture des frontières terrestres entre le et le , imposée par le gouvernement nigérien.

La réouverture temporaire de l'embarquement s'inscrit dans le cadre des efforts de la CEDEAO pour lever les sanctions économiques imposées au Niger suite au coup d'État militaire de juillet 2023. Le président béninois Patrice Talon a déjà ordonné l'ouverture des frontières terrestres du côté béninois, mais le Niger n'a pas encore suivi le mouvement.

La rédaction vous conseille

Le pipeline reliant le Niger au Bénin a pour objectif de transporter 90 000 barils de pétrole brut par jour. La décision initiale de bloquer l'embarquement avait provoqué l'immobilisation des navires de transport de pétrole.

L'autorisation temporaire de l'embarquement devrait permettre de débloquer la situation et de relancer l'exportation du pétrole nigérien. Cependant, la résolution durable du problème dépendra de la réouverture des frontières terrestres par le Niger.

Les derniers article sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Bruno Koné et Ali Yousef Alnuaimi, ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d'Ivoire le 14 mai 2024

Construction 25 000 logements sociaux : la Côte d’Ivoire reçoit un coup de pouce de plus de 30 milliards de FCFA des Émirats Arabes Unis

Concours Administratifs 2024, la liste complète avec le CEPE, BEPC et BAC

Liste des concours fonction publique 2024 en CI avec le CEPE