Pépressou: Henri Konan Bédié s’en va, mais ses combats politiques, eux, ne sont pas encore terminés

Tidjane Thiam et Henriette Bédié unis dans la douleur
Tidjane Thiam et Henriette Bédié unis dans la douleur © Crédit Photo PDCI

Henri Konan Bédié va reposer définitivement le samedi 1er juin 2024 à Pépressou, dans la commune de Daoukro.

Cette cérémonie de l'ultime adieu enregistre un absent de taille: , le premier des Ivoiriens. Ferro Bally analyse le parcours politique de Bédié et son influence sur la scène politique ivoirienne.

Bédié a eu un parcours académique et politique unique. Il a été ambassadeur de Côte d'Ivoire aux USA, ministre de l'Économie et des Finances, président de l'Assemblée nationale et président de la république. Il a également présidé le PDCI-RDA, le plus vieux parti du pays, de 1994 à sa mort en 2023.

Une rivalité de longue date avec Alassane Ouattara

La relation entre Bédié et Ouattara a toujours été marquée par la rivalité. En 1993, après la mort d'Houphouët-Boigny, Bédié devient président de la République. Ouattara, qui convoitait le pouvoir, s'oppose à lui et crée son propre parti, le RDR.

La lutte entre Bédié et Ouattara aboutit à un coup d'État militaire en 1999 qui renverse Bédié. Ouattara accède finalement au pouvoir en 2011 après une guerre civile.

La rédaction vous conseille

Bédié laisse derrière lui un parti politique affaibli mais toujours présent sur la scène ivoirienne. Il a également marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire en étant le premier président à ne pas avoir été issu de la famille Houphouët-Boigny.

La mort de Bédié pourrait signer l'arrêt de mort du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Paix, qu'il a parrainé pendant de nombreuses années.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Robert Beugré Mambé lors de la visite des travaux de la première phase du 4e pont d'Abidjan le 29 mai 2024

Abidjan : Fin des travaux de la première phase du 4e pont

Première phase du 4e pont d'Abidjan © Crédit Photo Sercom Primature

4e Pont d’Abidjan : Beugré Mambé annonce les travaux de la 2e phase Yopougon – Bingerville