PDCI : Tidjane Thiam fustige le bilan du pouvoir Ouattara et promet des solutions concrètes pour 2025

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024
Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024 © Crédit photo DR

La ville de Soubré a vibré au rythme d'un meeting géant du PDCI, organisé ce samedi 22 juin 2024 où Tidjane Thiam a fustigé le bilan du pouvoir Ouattara.

Des milliers de militants et sympathisants venus des différentes localités de la région de la Nawa ont répondu présents à cet appel, marquant une forte mobilisation et un réel engouement pour le parti.

Dans son discours, Tidjane Thiam a brossé un tableau sombre de la situation actuelle du pays, fustigeant le bilan du pouvoir en place et appelant à une alternance politique en 2025. « Gouverner, ce n'est pas seulement la fierté d'être élu ou de se maintenir au pouvoir, c'est d'abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations et aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages », a-t-il déclaré.

Le leader du PDCI a pointé du doigt les difficultés rencontrées par les Ivoiriens au quotidien, notamment « la mévente des produits agricoles avec la paupérisation grandissante des populations rurales et des planteurs, la montée des eaux pendant la saison des pluies dans les villes et en particulier à Abidjan, avec son lot de tristesse, chaque année ».

n'a pas manqué de dénoncer « les déguerpissements opérés à Abidjan, sans humanité, ni compassion, le coût sans cesse croissant de l'électricité pour les ménages et les entreprises, la cherté du coût de la vie, l'endettement massif qui compromet l'avenir de nos enfants ».

Sur le plan économique, il a dressé un constat alarmant, soulignant qu' »en un an, la Côte d'Ivoire est passée de la 159e à la 166e place sur 193 pays » en ce qui concerne l'Indice de développement humain (IDH). « Nous sommes donc dans les 30 derniers pays du monde et avons reculé de sept places en un an », a-t-il déploré.

Comparant la situation actuelle à celle qui prévalait avant la prise de pouvoir du parti au pouvoir, Tidjane Thiam a rappelé qu' »en 1999, l'année où le PDCI a été chassé du pouvoir, à la suite d'un coup d'Etat militaire, la Côte d'Ivoire occupait la 125e place dans le monde après avoir été 118e en 1990 et c'était un rang honorable ».

La rédaction vous conseille

« En 2011, le pays a bénéficié d'un allègement très significatif de sa dette et nous sommes 166e » dans le monde, a-t-il ajouté, avant de s'indigner : « l'espérance de vie a baissé d'un an en Côte d'Ivoire, en 2024 avec toutes les technologies disponibles dans le monde ».

Face à ce sombre tableau, Tidjane Thiam a appelé à une mobilisation générale pour remporter l'élection présidentielle de 2025. « Nous devons amener tous les Ivoiriens en âge de voter à s'inscrire sur les listes électorales », a-t-il lancé à ses militants, les exhortant à se mobiliser massivement pour le scrutin à venir.

Le meeting de a été une nouvelle occasion pour Tidjane Thiam de confirmer son leadership et de remobiliser ses troupes en vue de la conquête du pouvoir en 2025. Son message, axé sur la critique du bilan du pouvoir en place et sur l'espoir d'un changement positif, semble avoir trouvé un écho favorable auprès des militants et sympathisants du PDCI, qui affichent une détermination sans faille pour porter leur candidat à la victoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024

Depuis Soubré, Tidjane Thiam tacle le RHDP : « Gouverner, ce n’est pas se maintenir au pouvoir »

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Résultats BAC 2024 CI : Disponibles en ligne dès le lundi 8 juillet sur men-deco.org