Pays pauvre très endetté (PPTE) : la Côte d’Ivoire classée pays à revenus intermédiaires depuis 2018

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Depuis quelques jours, une rumeur circule selon laquelle la Côte d’Ivoire serait redevenue un pays pauvre très endetté (PPTE).

Il est important de rappeler que cette information est fausse et que la Côte d’Ivoire n’est plus classée comme PPTE depuis 2018.

Loin d’être un pays en difficulté, la Côte d’Ivoire affiche des fondamentaux économiques solides. En tant que première puissance économique de l’UEMOA, elle présente des perspectives économiques positives, même dans un contexte international difficile. Cette situation favorable est le résultat des efforts de diversification et de consolidation entrepris par le gouvernement.

Pourquoi la Côte d’Ivoire n’est plus un PPTE ?

La Côte d’Ivoire a été retirée de l’initiative PPTE en 2018 car elle a été classée par la Banque mondiale comme pays à revenus intermédiaires (tranche inférieure). Cela signifie que son économie a atteint un niveau de développement suffisant pour ne plus être considérée comme un pays très endetté. D’autres pays comme l’Angola, le Kenya et le Nigéria font également partie de cette catégorie.

La polémique sur le statut PPTE de la Côte d’Ivoire découle d’une mauvaise interprétation d’un article publié sur le site de la Banque mondiale. Cet article mettait à jour la liste des pays ayant bénéficié de l’initiative PPTE par le passé. La Côte d’Ivoire a effectivement bénéficié de ce programme d’allègement de la dette en 2012, mais elle en est sortie en 2018.

La rédaction vous conseille

Certains critiques ont remis en question la ratification par la Côte d’Ivoire de l’accord sur la Facilité Africaine de Soutien Juridique (FASJ). Il est important de souligner que cet instrument, relevant de la Banque Africaine de Développement (BAD), offre de nombreuses opportunités pour la Côte d’Ivoire.

Initialement destinée à soutenir les pays pauvres très endettés, la FASJ a élargi ses missions pour répondre aux besoins des pays à revenus intermédiaires comme la Côte d’Ivoire. Elle propose une assistance dans des domaines variés tels que :

  • Les activités extractives
  • Les ressources naturelles
  • Les infrastructures
  • Les partenariats public-privé (PPP)
  • L’énergie
  • La dette souveraine
  • Le règlement des différends
  • Les traités internationaux
  • La bonne gouvernance
  • L’environnement
  • La promotion du genre

La ratification de cet accord s’inscrit donc dans la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer son cadre juridique et de promouvoir le développement économique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Conseil des ministres ivoirien

Affaire « La Côte d’Ivoire un pays pauvre très endetté (PPTE) » : Le gouvernement met les pendules à l’heure

Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel, Roi des baoulé

Roi des Baoulé : « légitimité contre légalité », le royaume paralysé par une sévère crise de succession