Patrick Achi sans passeport français : Un sacrifice pour la présidentielle de 2025 ?

L'ancien premier ministre ivoirien, Patrick Achi
L'ancien premier ministre ivoirien, Patrick Achi © Crédit Photo DR

Patrick Achi sans passeport français. L'ancien Premier ministre ivoirien va-t-il renoncé à la nationalité française pour des ambitions politiques en Côte d'Ivoire ?

Selon Africa intelligence, Patrick Achi se trouve confronté à une situation délicate en raison de sa double nationalité franco-ivoirienne. En effet, pour se déplacer en France, il doit désormais solliciter un laissez-passer auprès de l'ambassade à Abidjan, n'ayant pas souhaité renouveler son passeport français.

Cette décision volontaire de renoncer à ses papiers français soulève des interrogations sur ses ambitions politiques en Côte d'Ivoire.

La Constitution ivoirienne de 2016 stipule que tout candidat à l'élection présidentielle « doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoiriens d'origine » (article 35, alinéa 3). Cette disposition exclut les candidats binationaux, à moins qu'ils ne renoncent à leur seconde nationalité.

Comme , d'autres personnalités, comme Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), possèdent également la nationalité française.

Toujours selon le confrère, «  a d'ailleurs entamé une procédure pour mettre fin à sa binationalité ».

La décision de Patrick Achi de renoncer à son passeport français alimente les spéculations sur ses intentions politiques. Certains y voient une stratégie pour se conformer aux exigences constitutionnelles et se positionner comme un candidat légitime à la présidentielle. D'autres, plus prudents, attendent des déclarations officielles de l'ancien premier ministre avant de tirer des conclusions hâtives.

La rédaction vous conseille

Quoi qu'il en soit, la question de la nationalité est susceptible de jouer un rôle important dans la prochaine élection présidentielle, et les candidats binationaux devront trouver des solutions pour se conformer à la loi et se présenter aux suffrages.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Pasteurs - Eglise Méthodiste Côte d'Ivoire

L’Église méthodiste ivoirienne dit non au mariage homosexuel et sépare de l’Église méthodiste unie mondiale

Cissé Bacongo en conférence de presse le 25 avril 2024

Nommé coordinateur principal du RHDP-Koumassi, voici la mission de Cissé Bacongo