Opération « Grand Ménage » en Côte d’Ivoire : le ministre Bouaké Fofana annonce l’adoption du Code de salubrité en 2022

À l'occasion de la 49e édition de l'opération « Grand Ménage », le 5 février 2022 à Anyama, le ministre Bouaké Fofana, a annoncé l'adoption du Code de salubrité.

« Le code de salubrité et d'hygiène viendra définir nos responsabilités individuelles. Il prévoit des obligations et des sanctions et fera l'objet d'une large campagne de communication et de sensibilisation avant son entrée en vigueur », a annoncé .
Non sans dénoncer l'installation anarchique « des gares routières, des ateliers des artisans, des petits commerces et des marchés qui se créent chaque jour et salissent constamment le domaine public. »

Pour ce qui est de l'opération « Grand Ménage », le ministre a indiqué qu'elle « vient renforcer les actions en matière d'assainissement du cadre de vie ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : 570 véhicules interceptés et sanctionnés du 2 au 5 février 2022 à Abidjan

« Le « Grand Ménage » vient pérenniser les acquis de la « Semaine Nationale de la Propreté » instaurée chaque année et consolider nos actions quotidiennes en faveur du maintien de la propreté dans notre cadre de vie », a-t-il déclaré.

En marge de cette cérémonie, le ministre Bouaké Fofana a installé le Comité sous-préfectoral Assainissement de Salubrité et Hygiène, auquel il a remis une feuille de route.

Ce comité, dans la stratégie du ministère, est toujours présidé par le corps préfectoral, soit le sous-préfet quand il s'agit d'une sous-préfecture ou le préfet du Département quand il s'agit d'un Département.

LIRE AUSSI: Entraineur Éléphants de Côte d'Ivoire : « il faut apprendre du sénégalais », selon Malan Aka

Les différentes couches socioprofessionnelles (femmes, commerçants, artisans, opérateurs économiques, chefs traditionnels et guides religieux…), à travers leurs différents porte-parole, ont donné l'assurance par des messages d'engagement solennels, en promettant de s'approprier l'esprit et la lettre du « Grand Ménage » et de poursuivre cette lutte contre l'insalubrité, dans leur cadre de vie.
La cérémonie a été également marquée par une remise de matériels de salubrité composés, entre autres, de balais, brouettes, gants, poubelles et bottes à la municipalité d'Anyama.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la MATCA a payé 2,6 milliards Fcfa à ses sociétaires en 2021

Cette édition, organisée avec la collaboration de la mairie d'Anyama, avait pour thème « En 2022, je m'engage pour une Côte d'Ivoire propre et saine », un thème maintenu pour toutes les éditions de l'année 2022.

Written by Christian Binaté

Titrologie 8 février 2022 : revue de la presse ivoirienne : «le PDCI en route pour boucler et gérer 2025»

Une page Camerounaise annonce le boycott du concert de Kerozen : Molare réagit, « à qui tu penses faire du mal ? »