OMS : 10.000 femmes ivoiriennes à dépister contre le cancer du sein et du col de l’utérus d’ici 2026 en Côte d’Ivoire

Dépistage gratuit du cancer
Dépistage gratuit du cancer © Crédit photo DR

L'OMS lance un projet ambitieux visant à dépister 10.000 femmes en Côte d'Ivoire contre le cancer du sein et du col de l'utérus d'ici 2026.

Le district sanitaire d'Agboville jouera un rôle important dans cette initiative, avec le Centre de santé urbain (CSU) d'Azaguié qui servira de plateforme pour le dépistage de 2.000 femmes par an sur les trois prochaines années.

Ce projet, baptisé « Women integrated cancer services in Africa » (WICS), vise à réduire le fardeau des cancers du sein et du col de l'utérus en Afrique grâce à une approche intégrée et holistique. La promotion de la santé, la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce seront au cœur de cette initiative.

Le choix d'Agboville et de San-Pedro

Deux localités ivoiriennes ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du projet WICS : les régions sanitaires de San-Pedro et d'. Selon Dr Boni Simon Pierre, point focal du projet, ce choix s'explique par la volonté de l'OMS d'atteindre des zones où les besoins en matière de santé féminine sont particulièrement importants.

La réussite du projet WICS repose en grande partie sur la mobilisation des communautés locales. Dr Boni Simon Pierre souligne l'importance de leur implication dans la sensibilisation, l'éducation et l'accompagnement des femmes concernées.

La rédaction vous conseille

Les cancers du sein et du col de l'utérus constituent un problème de santé publique majeur en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest. En 2022, plus de 146 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués sur le continent, dont la moitié ont été mortels. En Afrique de l'Ouest, le taux de mortalité par cancer du sein atteint 50%, et la Côte d'Ivoire n'est pas épargnée avec un taux de 54%.

Le projet WICS offre un espoir aux femmes ivoiriennes en leur donnant accès à des services de dépistage et de diagnostic précoce de qualité. Cela permettra d'augmenter les chances de guérison et de réduire le nombre de décès liés à ces cancers.

L'engagement de l'OMS

L' s'engage à soutenir les efforts des pays africains pour lutter contre les cancers féminins et les maladies non transmissibles. Le projet WICS est un exemple concret de cet engagement et devrait avoir un impact positif et durable sur la santé des femmes en Côte d'Ivoire et dans d'autres pays d'Afrique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

𝐒𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐌𝐞̀𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮

Accès à la santé reproductive en Côte d’Ivoire : un dialogue national pour combler les disparités

Camp pénal Liberté 6

Sénégal : une enquête ouverte après la mutinerie au Camp pénal Liberté 6