Manque de transparence et d’indemnisation déguerpissements à Abidjan: les États-Unis sanctionnent le gouvernement ivoirien, les révélations d’Africa intelligence

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Déguerpissements à Abidjan. Les États-Unis ont suspendu leur financement aux travaux de rénovation du boulevard de la Paix à Attécoubé.

Ce tronçon de l'autoroute du Nord relie les quartiers d'Adjamé et de -Gesco à Abidjan. Cette décision fait suite aux opérations de déguerpissement menées par Ibrahim Cissé Bacongo, gouverneur du district d'Abidjan et secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le .

Manque de transparence et d'indemnisation

Selon Africa intelligence dans son article de ce mardi 11 juin 2024, reproche à M. Bacongo d'avoir mené ces opérations sans tenir compte des populations concernées, et notamment d'avoir négligé les modalités de leur indemnisation. Plusieurs milliers de personnes inscrites sur le fichier d'indemnisation n'ont toujours pas reçu leur dû.

Le projet de rénovation du boulevard de la Paix faisait partie du programme compact du Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-CD), un programme américain de soutien aux infrastructures a donc été suspendu.

La rédaction vous conseille

Le groupe français de BTP Razel-Bec, chargé du chantier de rénovation, a suspendu les travaux à la suite de la suspension du financement américain. L'État ivoirien, qui rencontre de grosses difficultés de trésorerie, a néanmoins décidé de financer lui-même le chantier. La reprise des travaux est cependant incertaine, car les États-Unis pourraient conditionner leur reprise à une meilleure prise en compte des populations concernées par les déguerpissements.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Déguerpissement à Abobo Belleville route d'Alépé

Déguerpissements à Abidjan : Washington suspend son financement à la rénovation du boulevard de la Paix, les dessous de cette décision

Rencontre entre l'Ambassadrice des États-Unis et Cissé Bacongo

Déguerpissement forcé à Abidjan : Washington critique les méthodes de Bacongo et lâche Ouattara