Lutte contre le cancer: 40 ONG et les principaux acteurs se concertent à Abidjan

En partenariat avec le Laboratoire Roche, le Ministère de la Santé a organisé, mercredi à Abidjan, la première réunion de coordination des principaux acteurs engagés dans la lutte contre le Cancer en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire s’achemine vers l’adoption d’un Plan stratégique national de lutte contre le cancer (PSN Cancer 2022-2025). En effet, les parties prenantes à la lutte contre le cancer se sont donné rendez-vous, mercredi 22 juin à l’hôtel Noom Abidjan-Plateau pour réfléchir à une meilleure coordination de leurs actions.

Cette première réunion trimestrielle avec les ONG et les associations, vise à renforcer le cadre de la collaboration entre le laboratoire Roche, le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), les ONG et les Associations engagés dans la lutte contre le cancer dans l’implémentation de l’accord de partenariat entre Roche et l’Etat de Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Christian Kouamé aux côtés des enfants atteints du cancers

“Écouter les ONG, leur présenter la vision stratégique en matière de lutte contre les cancers et travailler ensemble, relever les problèmes sur le terrain et réfléchir aux solutions, telle est l’essence de cette réunion de coordination”, a indiqué Dr Simon Boni du PNLCa, en charge du développement du Partenariat.

68% de taux de mortalité

Il s’est agi aussi de présenter les plans d’action des ONG et structure de lutte contre le Cancer, les outils de communication disponibles pour la sensibilisation et surtout passer en revue les critères d’éligibilité aux subventions initiées dans le cadre du MoU entre la CI et les laboratoires Roche.

Selon lui, la Côte d’Ivoire enregistre environ 17.000 nouveaux cas de cancers, un chiffre très élevé, dit-il, ainsi que la mortalité qui est de 68% qui reste également élevé.

LIRE AUSSI: Le Togo a son 1er centre de traitement de cancer infantile

Véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire, en 2020, on a diagnostiqué 3306 nouveaux cas avec 1785 décès, selon le Programme national de lutte contre le cancer.

C’est pourquoi, poursuit Dr Boni, l’Etat ivoirien va se doter très bientôt d’un Plan stratégique national qui est en phase de validation par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et ses partenaires, pour mieux mener le combat contre les cancers.

Fondé sur trois principaux axes stratégiques, le renforcement de la gouvernance et du financement; le renforcement de l’offre de service de qualité et afin le renforcement de la prestation de service de qualité, le PSN Cancer 2022-2025 aligné sur le PNDS 2021-2025, permettra de réduire de 10% le taux de mortalité au cancer à 58% d’ici 2025. 

LIRE AUSSI: Lutte contre le cancer: 40 ONG et les principaux acteurs se concertent à Abidjan

Mais surtout devrait faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer n’est plus un drame, mais une maladie chronique contrôlable qu’on peut guérir, a-t-il conclu.

Présentant le plan opérationnel de la Coalition des ONG de Lutte Contre le Cancer (COLCC, faîtière des ONG de lutte contre le cancer), Me Fadiga Coulibaly a invité la société civile notamment les ONG à l’union autour d’une synergie d’action dans le cadre du projet Success en Côte d’Ivoire, inscrit dans le cadre du Programme mondial d’élimination du cancer du col de l’utérus. Non sans rassurer d’appuyer ses membres en vue de triompher ensemble dans l’Initiative de la société civile contre le cancer (ISCC).

Situation du cancer en Côte d’Ivoire

Le cancer est un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire, du fait de sa morbidité et mortalité élevées. 

On a diagnostiqué 3306 nouveaux cas de cancer pour la seule année 2020 avec 1785 décès selon le Programme national de lutte contre le cancer. La même année, à en croire les estimations de Globocan 2020, le nombre de nouveaux cas en Côte d’Ivoire était estimé à 17 300 dont 9896 femmes et 7404 hommes. Tous sites et tous sexes confondus, le cancer du sein est le plus fréquent (19,1%), suivi des cancers de la prostate (15,9%), du col de l’utérus (11,9%), du foie (6,6%) et des lymphomes non hodgkiniens (4,9%). 

Chez la femme, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus diagnostiqués ; les taux d’incidence standardisés sont respectivement de 44,7 et 31,2 pour 100 000 femmes. Chez l’homme, les cancers de la prostate (48 pour 100 000) et du foie (10,1 pour 100 000) occupent les deux premiers rangs en termes d’incidence (Globocan, 2020).

Le coût des protocoles évalués à 1,5 million subventionnés à 150 000 F CFA

Conscient de la charge psychologique et financière que représente cette maladie, l’État, depuis quelques années, s’emploie à rendre tous les médicaments anticancéreux gratuits.

Au lancement de la campagne Octobre rose en 2017, le gouvernement avait annoncé la gratuité de trois médicaments utilisés pour le traitement de cancers les plus fréquents (sein, col de l’utérus, ovaire côlon, rectum, cerveau, rein…).

Après ce premier pas, le gouvernement veut mettre gratuitement des médicaments innovants et extrêmement chers à la disposition des malades.

LIRE AUSSI: Cancer des seins, rétine pigmentaire: Léa Dubois se confie et parle de sa fille Ozoua d’Emma Lohoues

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, Pierre Dimba, a annoncé lors du lancement d’Octobre rose 2021 que le gouvernement va investir 20 milliards de FCFA pour rendre accessibles certains protocoles thérapeutiques. 

Mais déjà, il faut noter que dans le cadre des conventions avec des partenaires et des laboratoires médicaux, le gouvernement a réussi à faire passer le coût des protocoles évalués à 1,5 million à 150 000 F CFA.

Outre la COLCC , et les laboratoires Roche, représentés par Dr Camara Awa, ont pris part à cette réunion qui se verra réalisée chaque trimestre, l’ONG Espoir Santé Développement-international, l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes (ASFI), Hope Life, AIM, LAPNE,  UICC, l’ONG ODDES, K CHRISTIAN, SOS Cancer, OREBS, PNE, UFFASEDOS…

Written by Tristan Sahi

Le Kenya va expulser des Chinois en cas de victoire du vice-président William Ruto

Titrologie 24 juin 2022: revue de la presse ivoirienne: « le PPA-CI déclare la guerre à Blé Goudé »