Les syndicats d'enseignants de Côte d'Ivoire ont suspendu leur mouvement de grève débuté le 3 avril 2025 ce jeudi 10 avril.
Les syndicats d'enseignants de Côte d'Ivoire ont suspendu leur mouvement de grève, débuté le 3 avril 2025. Cette décision fait suite à une rencontre qui s'est tenue le mercredi 9 avril entre l'intersyndicale et trois membres du gouvernement ivoirien. La réunion, organisée sur instruction du Premier ministre, visait à mettre fin à la crise qui paralyse le secteur éducatif depuis une semaine.
Cette suspension intervient après des engagements concrets du gouvernement, notamment la programmation d'un atelier inclusif pour examiner la revendication principale des grévistes : l'obtention d'une prime d'incitation pour les personnels du secteur Éducation/Formation. Les enseignants avaient cessé le travail pour réclamer cette mesure financière.
Dialogue gouvernemental au plus haut niveau
La réunion décisive du 9 avril était présidée par Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration. Elle était accompagnée du Professeur Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, ainsi que de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.
Selon le communiqué signé à l'issue de cette rencontre, l'objectif était de « ramener à la table du dialogue ces organisations syndicales en vue de mettre fin à la crise qui secoue le secteur Éducation/Formation ». Les enjeux étaient clairs : « sauvegarder l'année scolaire, garantir le droit à l'éducation et trouver une issue favorable à la résolution de cette crise ».
Un calendrier précis pour l'examen des revendications
À l'issue des échanges, les parties ont convenu de l'organisation d'un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025, réunissant l'ensemble des parties prenantes. Cet atelier, dont le thème sera « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d'un chronogramme de travail », devrait permettre d'avancer concrètement sur la demande principale des enseignants.
Une séance de restitution des résolutions et conclusions de cet atelier est déjà programmée pour le mardi 22 avril 2025 au cabinet de la ministre d'État. Les deux parties ont également réaffirmé « la nécessité de privilégier la voie du dialogue responsable pour l'examen de toute préoccupation conformément à l'esprit de la trêve sociale ».
La question des enseignants sanctionnés abordée
Durant cette rencontre, les organisations syndicales ont plaidé pour « la libération de leurs camarades incarcérés et/ou interpellés, et la levée des mesures à caractère financier prises lors de l'arrêt de travail observé les 15, 16 et 17 octobre 2024 ». Cette demande concernait les sanctions prises suite à un précédent mouvement social.
Sur ce point précis, les représentants du gouvernement ont rappelé que la question des personnes condamnées ou interpellées « relève de la compétence de la justice ». Ils se sont néanmoins engagés à porter ces doléances à l'attention du gouvernement. En contrepartie, ils ont demandé un « signal fort allant dans le sens de l'apaisement par l'arrêt de la grève déclenchée depuis le 3 avril 2025 ».
L'intersyndicale, composée notamment du CEPENS-CI avec Flavien Traoré comme président, du PFEF dirigé par Bli Blé David, du COSETFP-CI avec Coulibaly Hamidou comme représentant et d'autres organisations, a tenu sa promesse de consulter sa base. Cette consultation, tenue le jeudi 10 avril lors d'une assemblée générale, a abouti à la suspension du mouvement de grève, permettant ainsi la reprise des cours dans les établissements scolaires ivoiriens.
A LIRE AUSSI
- Mali : les enseignants du public en grève
- Côte d'Ivoire : Une grève annoncée dans le secteur de l'enseignement
- Chine : hausse du taux d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur en 2019
- (COVID-19) Fin du dépistage de masse dans les établissements d'enseignement supérieur à Beijing
- Education Catholique de Côte d'Ivoire : recrutement enseignants pour l'année scolaire 2024-2025, dossiers à fournir: