Les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire ont remporté la médaille de bronze de la CAN U-17 en battant le Burkina Faso aux tirs au but le 18 avril 2025 à Casablanca après un match accroché.
Les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire ont conquis la troisième place de la CAN U-17 TotalEnergies 2025 au terme d'une rencontre disputée face au Burkina Faso. Vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, les jeunes Ivoiriens se sont imposés aux tirs au but (5-2) après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire.
Cette médaille de bronze vient conclure le parcours des protégés de Bassiriki Diabaté dans cette 15e édition du tournoi continental. Malgré leur défaite en demi-finale, les jeunes Ivoiriens ont su rebondir pour terminer la compétition sur une note positive, confirmant le potentiel de cette génération pour l'avenir du football national.
Résilience ivoirienne face à l'adversité
Le scénario du match a mis à l'épreuve la force mentale des Éléphanteaux. Menés au score dès la 28e minute suite à un but de Halidou Diakité, les Ivoiriens ont longtemps buté sur la défense burkinabè. La première période s'est achevée avec ce désavantage d'un but, obligeant le staff technique à revoir sa stratégie.
Les ajustements tactiques ont porté leurs fruits en fin de rencontre. L'entrée en jeu d'Alynho Haidara s'est révélée décisive, l'attaquant ivoirien égalisant à la 84e minute d'une frappe imparable. Le match a connu un nouveau rebondissement à la 90e minute avec l'expulsion du gardien burkinabè Prince Hamed Ouedraogo, forçant les Étalons à terminer la rencontre en infériorité numérique.
Une séance de tirs au but maîtrisée
Face à un Burkina Faso affaibli par l'absence de son gardien titulaire, la Côte d'Ivoire a abordé la séance de tirs au but avec confiance. Les tireurs ivoiriens ont affiché une précision remarquable, convertissant leurs tentatives avec sang-froid, tandis que leurs homologues burkinabè ont cédé sous la pression.
Le sélectionneur Bassiriki Diabaté n'a pas caché sa satisfaction après ce succès obtenu dans des circonstances difficiles. « Cette médaille, c'est la preuve que l'avenir de notre football est entre de bonnes mains », a-t-il déclaré au terme de la rencontre. Cette troisième place représente une performance notable pour la Côte d'Ivoire, qui confirme la qualité de sa formation et le talent de ses jeunes joueurs sur la scène africaine.
A LIRE AUSSI
- CAN U-17 Maroc 2025 : les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire dans le groupe D avec le Mali
- Éliminatoires de la Coupe du Monde U-17: Maroc vs Burkina au 2ème tour
- CAN 2023 U-17 : le tableau des demi-finales
- CAN U-17 Maroc 2025 : les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire écrasent la Centrafrique 6-1
- CAN U-17 Algérie 2023 : tirage au sort le 1er février