Le variant Omicron Covid-19 dans 11 pays en Afrique: voici la liste

Congo COVID
Congo COVID © Crédit photo DR

La CDC Afrique a révélé ce 10 décembre 2021, la liste des 11 pays en Afrique où a été détectée le variant Omicron de la Covid.

Le variant Omicron étend ses tentacules en Afrique. Il est désormais en circulation dans onze États. Il s’agit selon Africa CDC de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Nigeria, du Ghana, de l’Ouganda, de la Zambie, du Sénégal, de la Tunisie, du Mozambique, de la Namibie et du Zimbabwe.

L’Afrique australe, d’où est parti ce mutant, a été frappée de mesures d’isolement. « Les preuves actuelles de la propagation mondiale et de la transmission communautaire du variant Omicron ne justifient pas ces interdictions de voyage sélectives », ont fait savoir les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

LIRE AUSSI : Corruption sportive : 1,7 milliards de dollars en paris illégaux

Dans un communiqué daté du 9 octobre, la structure panafricaine a appelé à « l’annulation urgente » desdites mesures dictées par la peur du nouveau variant. Mercredi dernier, l’Union africaine (UA) a également pris position en soulignant que les interdictions de voyage auront des « répercussions négatives » sur la vie des populations ciblées.

LIRE AUSSI : Procès Thomas Sankara : les déclarations de Zitenga accuse Diendéré

Au moment où l’Afrique australe doit faire face à un pic de contaminations, le repli de certains pays « limite la capacité d’accès aux fournitures médicales », a noté Africa CDC pour qui la transparence sur Omicron a été mal récompensée.

Written by Mohammed Ouattara

Corruption sportive : 1,7 milliards de dollars en paris illégaux

ARCHIBAT 2021 : Discours de Bruno Koné, en phase avec le CNOA