Le PDCI dénonce l’augmentation de la dette ivoirienne et fustige la gestion du pays par le RHDP

Bredoumy Kouassi Soumaila, porte-parole du PDCI, en conférence de presse le jeudi 11 avril 2024, à la Maison du Parti
Bredoumy Kouassi Soumaila, porte-parole du PDCI, en conférence de presse le jeudi 11 avril 2024, à la Maison du Parti © Crédit photo DR

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, opposition) monte au créneau pour dénoncer l'accroissement constant de la dette publique ivoirienne, qui atteint aujourd'hui 30 409,8 milliards FCFA.

Selon le porte-parole du parti, Soumaila Bredoumy, cette situation alarmante est la conséquence d'un « déficit budgétaire chronique » et d'une gestion économique défaillante de la part du gouvernement .

Le Pdci pointe du doigt l'augmentation de 5 000 milliards FCFA de la dette chaque année ces quatre dernières années. Il critique également le fait que le PIB ivoirien, « la richesse que les Ivoiriens produisent », ne soit pas investi dans l'amélioration des conditions de vie des populations mais profite plutôt à « une minorité d'hommes et de structures qui l'exportent hors du pays ».

Le parti d'opposition fustige également le RHDP pour avoir « hypothéqué l'avenir des générations futures » en s'endettant à un niveau jamais égalé dans l'histoire du pays.

Ces critiques du Pdci interviennent en réponse au discours du président Alassane Ouattara sur la situation de la nation, prononcé devant le Parlement réuni en Congrès. Dans son discours, M. Ouattara s'est félicité de la « résilience » de l'économie ivoirienne et a mis en avant une croissance attendue de 7% en moyenne sur la période 2024-2027.

La rédaction vous conseille

Le président ivoirien a également souligné le regain de confiance des partenaires au développement et du secteur privé envers la Côte d'Ivoire, illustré par un taux d'investissement passé de moins de 9% en 2011 à plus de 25% en 2023.

Ces positions diamétralement opposées du Pdci et du RHDP reflètent les clivages politiques persistants en Côte d'Ivoire. La question de la dette publique et de la gestion économique du pays est susceptible de rester un sujet de débat important dans les années à venir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Un homme incarcéré en prison

Trafic d’êtres humains et proxénétisme à Bonoua: Une Nigériane accusée d’avoir exploité des jeunes filles arrêtée

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

30 000 milliards dette publique Côte d’Ivoire : Le PDCI dénonce un fardeau pour les Ivoiriens