Le navire G5 « Great Abidjan » bientôt à Abidjan

Rencontre Vincent Grimler, DG de Grimaldi et Hien Yacouba Sié, DG de l'Autorité Portuaire d'Abidjan le 20 juin 2024
Rencontre Vincent Grimler, DG de Grimaldi et Hien Yacouba Sié, DG de l'Autorité Portuaire d'Abidjan le 20 juin 2024 © Crédit photo Sercom PAA

Le port d'Abidjan s'apprête à accueillir un nouveau géant des mers : le navire G5 « GREAT ABIDJAN ». Une la flotte du groupe Grimaldi.

Ce navire de type Con-Ro, fleuron de la flotte moderne du groupe Grimaldi, fera son entrée dans les eaux ivoiriennes à la mi-juillet 2024.

Vincent Grimler, Directeur Général de Grimaldi, a tenu à informer personnellement Hien Yacouba Sié, Directeur Général de l'Autorité Portuaire d'Abidjan, de cette arrivée imminente lors d'une rencontre tenue le 20 juin 2024. M. GRIMLER a également profité de l'occasion pour inviter M. SIÉ à une cérémonie officielle organisée au siège de GRIMALDI pour célébrer l'arrivée du « GREAT ABIDJAN ».

Un navire à la pointe de la technologie

Le « GREAT ABIDJAN » est le quatrième des six unités rouliers polyvalentes appartenant à la classe innovante « G5 ». Avec une longueur de 250 mètres, une largeur de 38 mètres et une capacité de 45 684 tonnes, ce navire représente un véritable mastodonte des mers. Sa conception résulte d'une étude approfondie des besoins du groupe Grimaldi et de ses clients.

Grâce à sa configuration interne innovante et entièrement personnalisée, le « GREAT ABIDJAN » peut transporter 4 700 mètres linéaires de fret roulant, 2 500 CEU (Car Equivalent Unit) et 2 000 TEU (Twenty Foot Equivalent Units).

Le navire se distingue également par ses solutions technologiques de pointe visant à accroître l'efficacité énergétique et à réduire l'impact environnemental. Il est notamment équipé d'un système de « cold ironing » permettant de se connecter au réseau électrique à quai, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

La rédaction vous conseille

L'arrivée du « GREAT ABIDJAN » au port d'Abidjan symbolise la coopération maritime fructueuse entre la Côte d'Ivoire et l'Italie. Le groupe Grimaldi, armateur italien de premier plan, joue un rôle majeur dans le transport maritime entre les deux pays.

L'arrivée de ce navire moderne et performant renforcera encore les liens commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'Italie, et contribuera à la croissance économique des deux nations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Un homme sauvé d'un suicide à Yamoussourko

Sauvetage périlleux au Lac au Caïman : un homme sauvé d’un suicide imminent à Yamoussourko

Quatre individus arrêtés pour les vols présumés à Bondoukou

Vingt tonnes de noix de cajou volées : Quatre individus arrêtés à Bondoukou