Le Kenya sous tension : 22 morts dans des manifestations

Manifestations à Nairobi, capitale du Kenya, le 25 juin 2024
Manifestations à Nairobi, capitale du Kenya, le 25 juin 2024. (Xinhua/Wang Guansen)

De nouvelles manifestations sont prévues ce jeudi 27 juin 2024 au Kenya en mémoire des victimes de la chaotique mobilisation de mardi, qui a fait 22 morts.

Après la journée de violences et de pillages dans la capitale Nairobi, pendant laquelle le parlement a voté le projet de budget dénoncé dans la rue, le président William Ruto a affiché mardi soir sa fermeté et assuré que la « violence et l'anarchie » seraient fermement réprimées.

L'organisme officiel de défense des droits humains, la National Human Rights Commission (KNHRC), a recensé 22 morts dans le pays, dont 19 dans la capitale Nairobi, « plus de 300 blessés et plus de 50 arrestations », a indiqué sa présidente, Roseline Odede, en annonçant « ouvrir une enquête » sur ces morts.

La rédaction vous conseille

Les autorités n'ont donné aucun chiffre sur le nombre de victimes de cette troisième journée de mobilisation en huit jours contre le projet de budget 2024-25 prévoyant des hausses de taxes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Alassane Ouattara lors de l'AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan

FMI : la Côte d’Ivoire obtient un appui supplémentaire de 570 millions de dollars

Sautoc, la société de transport automobile

Affaire Sautoc, remboursements clients : l’entreprise demande le « soutien de l’Etat »