Le Burkina Faso opte progressivement pour des véhicules électriques

Voiture électrique Burkina Faso
Illustration d'une voiture électrique © Crédit Photo DR

Le Burkina Faso intègre des véhicules électriques dans sa flotte. La Société Générale Burkina Faso (SGBF), en partenariat avec Aliothsystem Energy, a acquis des voitures électriques, contribuant ainsi aux projets de développement du Président Ibrahim Traoré en matière de mobilité durable et de transition énergétique.

Le pays va expérimenter des véhicules électriques rechargeables à l'énergie solaire, marquant une avancée significative dans l'adoption de technologies respectueuses de l'environnement.

Cette acquisition positionne la Société Générale Burkina Faso (SGBF) comme la première banque du pays à adopter une flotte de véhicules électriques, soulignant son engagement envers la transition énergétique. Les véhicules livrés, des marques BYD et JAC, offrent une autonomie de 540 kilomètres, une puissance de 150 kilowatts (environ 204 chevaux), et une capacité de stockage de 72 kilowatts. Ils peuvent être rechargés en 6 à 8 heures sur une borne classique, ou en 30 minutes sur une borne rapide, de 30% à 100%.

La rédaction vous conseille

« Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie de changement de consommation énergétique. Nous avons une grande confiance dans les énergies renouvelables. En tant que gros consommateur de mobilité, il était crucial pour nous d'adopter un modèle de consommation énergétique et de mobilité aligné avec notre vision d'avenir et notre engagement envers la transition écologique », a déclaré Willy Tchiengue, Directeur général de SGBF.

Le président Traoré annonce la création d'une usine

De plus, le Président a déjà annoncé la création d'une usine de production de véhicules électriques. Ce projet vise principalement à remplacer tous les véhicules gouvernementaux par des voitures électriques afin de réaliser des économies de carburant.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Dette extérieure du Sénégal : la BCEAO clarifie la situation

Présumé auteur accident sergent stagiaire

Présumé auteur de l’accident mortel du sergent stagiaire de la police intercepté à Noé