Litiges fonciers Côte d’Ivoire : l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) désormais en vigueur

Attestation de Droit d'Usage Coutumier en Côte d'Ivoire
Attestation de Droit d'Usage Coutumier en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Afin de réduire le nombre de litiges fonciers, le gouvernement ivoirien a institué, en mai 2023, l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU).

Le directeur du Domaine urbain, Abdoulaye Diallo, a rappelé cette information, ce mardi 2 juillet 2024, à Abidjan-Plateau, au cours de la conférence de presse du CICG dénommée « Tout Savoir Sur ».

« L’institution de l’Attestation de droit d’usage coutumier vient mettre fin aux transactions foncières qui, jusqu’à présent, étaient faites sur la base des attestations villageoises », a déclaré Abdoulaye Diallo.

Selon le directeur du Domaine urbain, l’Attestation de droit d’usage coutumier vise à renforcer la mission d’encadrement des communautés villageoises dans la gestion du domaine foncier urbain, à uniformiser les modèles des attestations villageoises sur l’ensemble du territoire national et à maitriser la production des attestations villageoises sur les lotissements approuvés.

La rédaction vous conseille

L’ADU, a poursuivi l’invité du CICG, permet également de réduire considérablement les litiges sur les lots issus de lotissements villageois, et de sécuriser le processus d’acquisition de lots approuvés en proposant un modèle unique d’attestation coutumière sécurisé et traçable. « Cette attestation comporte plusieurs niveaux de sécurité empêchant les faussaires de s’incruster dans le système », a-t-il rassuré.

Rappelons que l’ADU a officiellement été lancée, ce 1er juillet 2024, par le ministre Bruno Koné.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mahamat Idriss Deby prête serment en tant que président de transition du Tchad, à N'Djamena le 10 octobre 2022

Soupçons de biens mal acquis : Mahamat Idriss Déby Itno visé par une enquête en France

Port Autonome d'Abidjan

Société de mercenaires : GEOS contrôle la sécurité du Port d’Abidjan ? Soro exige des éclaircissements du gouvernement