La dépouille de Bédié à Daoukro : l’ultime voyage du Sphinx

La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024
La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024 © Crédit Photo DR

C'est sous une pluie battante que le cortège funéraire transportant la dépouille de Bédié a fait son entrée à Daoukro, le 26 mai 2024.

Un voyage sans retour pour celui qui a marqué de son empreinte la Côte d'Ivoire pendant plus d'un demi-siècle.

Tout au long du trajet, depuis Abidjan, les populations des villes et villages traversés se sont massées sur le bord de la route internationale de l'Est pour saluer une dernière fois leur illustre disparu. Hommes, femmes, jeunes et vieux, tous ont tenu à rendre un hommage vibrant à celui qu'ils appelaient affectueusement « N'zueba », un terme signifiant « chef » en langue Baoulé.

Malgré la douleur immense, la pluie battante n'a pas dissuadé les populations de Daoukro et de l'Iffou de se rassembler pour accueillir leur « pilier ». Dix mois après son décès, le vide laissé par le Sphinx de Daoukro reste immense.

La rédaction vous conseille

Dès les premières heures de la nuit de dimanche, deux veillées, l'une religieuse et l'autre traditionnelle, ont été organisées au domicile de l'illustre disparu. Des chants, des danses et des témoignages ont ponctué ces moments de recueillement, illustrant la profondeur de l'émotion qui étreint la région.

A partir de ce lundi 27 mai 2024, et jusqu'au jeudi 30 mai, des hommages officiels seront rendus par les districts et communautés du pays à la résidence de feu à Prepressou. Une occasion pour tous de saluer la mémoire de ce grand homme d'Etat qui a marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Début des épreuves du BEPC 2024 ce lundi 27 mai : 647 450 candidats en lice

La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024

Bédié : Daoukro sous la pluie, « N’zueba » pour le grand voyage sans retour