La BOAD, 162 milliards FCFA pour le développement durable en Afrique de l’Ouest

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) © Crédit photo DR

La BOAD approuve neuf projets majeurs pour un total de 162,339 milliards FCFA, renforçant son engagement envers le développement de l'Afrique de l'Ouest.

La Banque Ouest Africaine de Développement () a franchi une nouvelle étape importante dans sa mission de catalyseur du développement régional en approuvant neuf projets majeurs d'une valeur totale de 162,339 milliards FCFA lors de sa 142e session ordinaire du Conseil d'Administration tenue ce jeudi 27 juin 2024 à Lomé (Togo) en format hybride.

Ces projets couvrent une large gamme de secteurs clés pour le développement économique et social de la région, notamment le soutien aux PME/PMI, le capital-investissement, les infrastructures, l'agriculture, l'énergie et l'éducation.

Des engagements concrets pour le progrès

Parmi les projets phares, on peut citer :

Une ligne de refinancement de 10 milliards FCFA accordée à la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce de Côte d'Ivoire (BSIC CI) pour stimuler les prêts aux PME/PMI et soutenir la croissance de l'économie ivoirienne.

Un investissement de 5 milliards FCFA dans le Fonds I&P AFRIQUE ENTREPRENEURS 3 (IPAE 3) pour financer 15 à 17 PME, créer ou maintenir 5 000 emplois et contribuer au développement de l'entrepreneuriat en Afrique subsaharienne.

Un financement de 9,839 milliards FCFA pour le Fonds de développement de projets de l'Alliance pour l'Infrastructure Verte en Afrique (AGIA-PD) pour combler le déficit d'infrastructures sur le continent, financer 100 projets d'infrastructures, installer plus de 1 160 MW d'énergie renouvelable et réduire de plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 par an.

Un appui de 30 milliards FCFA à la deuxième phase du Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA-Togo) pour améliorer les conditions de vie de 800 000 personnes, dont 50% de femmes, et faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité pour 20 000 personnes.

La rédaction vous conseille

Un financement de 25 milliards FCFA pour la Phase 2 du Projet de Valorisation des eaux pour le développement des Chaînes de Valeur (PROVALE-CV2) au Sénégal pour créer 50 000 emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Un investissement de 30 milliards FCFA pour l'aménagement de la route Tchaasémondè – Gandé – Agbang au Togo pour créer plus de 4 200 emplois et réduire les accidents de la route.

Un financement de 15,5 milliards FCFA pour une centrale solaire photovoltaïque en Côte d'Ivoire et 7 milliards FCFA pour un terminal de stockage de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) au Sénégal pour améliorer l'accès à l'énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 03 avril 2024 à Boundiali, à l'inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire © Crédit photo Primature Côte d'Ivoire

Un appui de 30 milliards FCFA pour la construction de trois lycées techniques professionnels au Bénin pour former 1 800 jeunes par an et faciliter l'insertion de 18 000 diplômés d'ici 2050.

Un engagement ferme pour le développement durable

Ces approbations confirment l'engagement ferme de la BOAD à soutenir le développement durable de l'Afrique de l'Ouest en finançant des projets qui contribuent à la croissance économique inclusive, à la création d'emplois, à la lutte contre la pauvreté et à la protection de l'environnement.

Avec un total de 8 723,7 milliards FCFA d'engagements depuis le début de ses activités opérationnelles en 1976, la BOAD se positionne comme un acteur majeur du financement du développement en Afrique de l'Ouest. Les nouvelles approbations de la 142e session du Conseil d'Administration illustrent une nouvelle fois la volonté de la banque de jouer un rôle moteur dans la transformation de la région.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Drones américains

La Russie riposte aux provocations des drones américains en mer Noire

Alassane Ouattara et João Lourenço à Abidjan le 27 juin 2024

Joào Lourenço, président de l’Angola, séduit par « la Côte d’Ivoire, un grand pays de l’Afrique de l’Ouest »