La Banque mondiale confirme : la dette ivoirienne est « modérée » et « soutenue »

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et la Banque mondiale
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et la Banque mondiale © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien

La dette ivoirienne est « bien gérée et maîtrisée », a déclaré le ministre Adama Coulibaly, lors de la présentation du 14ème rapport de la Banque mondiale sur l'économie ivoirienne.

Ce rapport, intitulé « Vers une économie durable : stratégies de financement pour la Côte d'Ivoire face au changement climatique », confirme que la est « soutenue » et « modérée ».

Le stock total de la dette publique de la Côte d'Ivoire s'élève à 59,1 % du PIB en 2023, contre 58,1 % en 2022. La dette extérieure représente 36,9 % du PIB et la dette intérieure 22,2 %. La dette des entreprises publiques correspond à 2,0 % du PIB, dont 1,3 % bénéficie d'une garantie de l'État.

Ces chiffres indiquent que la dette ivoirienne est en deçà du seuil de 70% du PIB fixé par l'UEMOA.

Le ministre Coulibaly a également souligné que le gouvernement ivoirien a mis en place une stratégie de gestion de la dette « rigoureuse » qui a permis de réduire le ratio dette/PIB ces dernières années.

Malgré cette situation positive, le gouvernement ivoirien reste conscient des défis liés au changement climatique et à la fragilité économique.

La rédaction vous conseille

Le nouveau rapport de la Banque mondiale appelle à des réformes structurelles pour renforcer la résilience de l'économie ivoirienne face à ces chocs.

Le gouvernement ivoirien s'est engagé à mettre en œuvre ces réformes afin d'atteindre son objectif de réduction de la pauvreté à 20 % d'ici 2030.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Les finalistes de Miss Côte d'Ivoire 2024

Miss Côte d’Ivoire 2024 sera couronnée ce 29 juin : Qui succèdera à Mylène Djihony ? 26 candidates en lice pour la couronne

Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024

Dette ivoirienne : Faut-il encore s’inquiéter ?