Inciter à l’ordre public sur Internet en Côte d’Ivoire vous expose à 5 ans de prison : la PLCC met en garde

Inciter à l'ordre public sur Internet en Côte d'Ivoire vous expose à 5 ans de prison
Inciter à l'ordre public sur Internet en Côte d'Ivoire vous expose à 5 ans de prison © Crédit photo PLCC

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) met en garde les internautes ivoiriens : publier des informations incitant à des troubles à l’ordre public sur Internet est illégal et peut entraîner de lourdes sanctions.

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) lance un avertissement clair à tous ceux qui utilisent Internet pour inciter à des troubles à l’ordre public en Côte d’Ivoire.

Selon la PLCC, publier sur Internet des informations visant à inciter les internautes à troubler l’ordre public constitue une infraction grave passible de lourdes sanctions. Les cyberdélinquants qui se livrent à de telles pratiques encourent des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans, conformément à l’article 369 du nouveau Code pénal ivoirien.

La PLCC explique que les publications en ligne susceptibles d’encourager à des actes perturbant la paix, la quiétude et la sécurité, ainsi que celles incitant à entraver les libertés des personnes, sont considérées comme des incitations à des troubles à l’ordre public.

La rédaction vous conseille

La plateforme rappelle que la liberté d’expression ne s’étend pas à l’incitation à la violence ou à la haine. Elle invite donc les internautes à faire preuve de responsabilité et de modération dans leurs propos en ligne.

La PLCC met en garde les utilisateurs d’Internet contre les dangers des discours haineux et de la désinformation.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara et Soro Guillaume

Le GPS de Soro sur la vie de la Nation : « le seul enjeu qui préoccupe le Président Ouattara c’est comment conserver le pouvoir en 2025 »

Arrivée d'Assimi Goïta à Ouagadougou au Burkina © Crédit photo Sercom Présidence du Mali

Arrivée d’Assimi Goïta à Ouagadougou au Burkina : des images