Impôts sur leurs salaires : Les dockers ivoiriens menacent de se mettre en grève

Port autonome d'Abidjan (PAA)
Port autonome d'Abidjan (PAA) © Crédit photo DR

Les dockers ivoiriens sont sur le point de déclencher une grève pour protester contre le prélèvement de l’Impôt général sur les revenus (IGR) et de la contribution nationale sur leurs salaires par le SEMPA.

Les dockers ivoiriens menacent de se mettre en grève. Lors d’une conférence de presse tenue samedi 22 juin 2024 à Abidjan, les porte-parole de cinq organisations syndicales, dont la Fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (FENADCI) et la Fédération des syndicats dockers pour le renouveau (FSDR), ont dénoncé cette nouvelle mesure qui, selon eux, réduit leurs salaires de 16 à 24%.

Les dockers ivoiriens affirment qu’ils n’ont jamais été assujettis à l’IGR auparavant et que ce prélèvement inattendu fragilise gravement leur situation financière. Ils réclament l’application « intégrale » d’un décret de 2019 qui prévoit un fonds de solidarité et une amélioration de leurs conditions de travail.

La rédaction vous conseille

Face à l’inaction du SEMPA, les dockers menacent de se mettre en grève si aucune solution n’est trouvée. Cette grève pourrait avoir un impact important sur l’économie ivoirienne, car le port d’Abidjan est l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Dockers ivoiriens

Grève des dockers en Côte d’Ivoire : vers une paralysie des ports d’Abidjan et de San Pedro ?

Corps sans vie d'un jeune ivoirien

Inondations à Sikensi : Un adolescent porté disparu