IDH : le gouvernement ivoirien fustige les critiques de Tidjane Thiam, « éviter de s’accrocher à des écrans de fumée »

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, n'a pas tardé à réagir aux critiques de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, contre la gestion du pays par le régime en place.

Lors du pont de presse du Conseil des ministres ce mercredi 26 juin 2024, Amadou Coulibaly a tenu à dresser un tableau plus nuancé de la réalité en Côte d'Ivoire, en s'appuyant sur des chiffres concrets.

Électrification, eau potable : des avancées notables

Sur la question de l'électrification, Amadou Coulibaly a souligné les progrès considérables réalisés ces dernières années. « La réalité, c'est au taux d'électrification qui avoisine les 90% », a-t-il affirmé. En effet, selon les chiffres officiels, le nombre de localités électrifiées est passé de 2850 environ à plus de 7500 en 2022. Un bond en avant qui se traduit concrètement par l'amélioration des conditions de vie de millions d'Ivoiriens.

Le porte-parole du gouvernement a également mis en avant les avancées en matière d'accès à l'eau potable. « En termes d'adduction d'eau, nous avons dépassé les 70% et nous avoisinons les 75% du taux de couverture », a-t-il déclaré. Des chiffres qui illustrent l'engagement du gouvernement à garantir un accès à cette ressource vitale à l'ensemble de la population.

IDH : une progression en cours

S'agissant de l'indice de développement humain (IDH), souvent utilisé comme indicateur de bien-être des populations, Amadou Coulibaly a appelé à une analyse plus nuancée. « Pour les questions d'IDH, je peux comprendre qu'au nom de la politique on veuille s'accrocher à quelque chose, mais parfois, c'est important d'éviter de s'accrocher à des écrans de fumée », a-t-il lancé.

Reconnaissant que la Côte d'Ivoire n'occupe pas encore le rang souhaité dans ce classement, M. Coulibaly a insisté sur la progression en cours. « La manipulation doit avoir des limites surtout que nous sommes en face des sachants. Ce n'est pas bien de résumer les questions d'IDH à une question de rang sans voir qu'il y a eu progression et que nous sommes en croissante progression, si ce n'est du populisme, ça n'est vraiment bien loin », a-t-il conclu.

La rédaction vous conseille

En opposant des chiffres concrets aux critiques de Tidjane Thiam, Amadou Coulibaly a clairement affiché la volonté du gouvernement de communiquer de manière transparente et factuelle. L'objectif : permettre aux Ivoiriens de se forger leur propre opinion sur la base d'éléments concrets et mesurables.

Pour rappel, le chef du Pdci avait relevé lors du meeting du PDCI à Sombré le samedi 22 juin 2024 au sujet de l'Indice de développement humain (IDH), qu' « en un an, la Côte d'Ivoire est passée de 159e à la 166e place sur 193 pays », ajoutant que « nous sommes donc dans les 30 derniers pays du monde et avons reculé de sept places en un an. »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

IDH Côte d’Ivoire : le gouvernement contre-attaque et répond aux critiques de Thiam

Un taxi de la société de VTC KDS.

KDS Holding: Escroquerie présumée de 10 milliards FCFA, le PDG Séverin Doga placé sous mandat de dépôt ce mercredi