HKB : Un sphinx s’en va, une légende demeure

cérémonie d'hommage de la nation à Henri Konan Bédié le 24 mai 2024
Cérémonie d'hommage de la nation à Henri Konan Bédié le 24 mai 2024 © Crédit Photo Sercom Gouvernement ivoirien

Le Palais présidentiel du Plateau a accueilli ce le 24 mai 2024 une foule immense venue rendre un dernier hommage à Henri Konan Bédié dit HKB, ancien Président de la Côte d'Ivoire.

Dans un élan de solidarité nationale, toutes les composantes de la société ivoirienne se sont rassemblées pour saluer la mémoire de cet homme d'Etat hors pair qui a marqué l'histoire de son pays. Des personnalités politiques de tous bords, des diplomates, des chefs traditionnels, des religieux, des artistes, des étudiants, des jeunes et des moins jeunes, tous étaient présents pour dire adieu à « HKB », le « Sphinx de Daoukro ».

L'émotion était palpable lors de la cérémonie officielle qui s'est déroulée au Palais présidentiel. Les discours prononcés par les différentes personnalités ont retracé le parcours exceptionnel d'Henri Konan Bédié, depuis son enfance dans le village de Pépressou jusqu'à sa présidence de la République.

Henriette Konan Bédié, digne et courageuse face à l'épreuve

Un moment particulièrement poignant a été celui où Mme Henriette Konan Bédié, l'épouse de l'ancien Président, a pris la parole. Visiblement affectée par la disparition de son mari, elle a tenu un discours sobre et digne, remerciant la nation pour l'hommage rendu à son époux.

La rédaction vous conseille

Les intervenants ont tous souligné les qualités d'homme d'Etat d', sa vision pour le développement de la Côte d'Ivoire, son courage politique et son attachement aux valeurs de paix et de dialogue. Ils ont également reconnu ses faiblesses et ses erreurs, mais ont insisté sur son immense contribution à l'histoire du pays.

Un dernier voyage vers sa terre natale

Après l'hommage officiel, le cortège funèbre s'est dirigé vers l'Assemblée nationale où un autre hommage a été rendu à Henri Konan Bédié. Le corps de l'ancien Président sera ensuite transféré à Daoukro, sa ville natale, où il sera inhumé dans l'intimité familiale.

Henri Konan Bédié n'est plus, mais son héritage continue de vivre. La Côte d'Ivoire pleure un grand homme qui a marqué son temps.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Henriette Bédié lors de la cérémonie d'hommage de la nation à Henri Konan Bédié le 24 mai 2024

Hommage à Henri Konan Bédié : la Côte d’Ivoire essuie les larmes d’Henriette

Adama Bictogo lors de la cérémonie d'hommage de l'Assemblée nationale à Henri Konan Bédié le 24 mai 2024

L’Assemblée nationale rend hommage au Président Bédié : des images émouvantes